- Accueil
- A la Une du Portail
- L’expérience de la transition numérique monégasque partagée avec des parlementaires français
L’expérience de la transition numérique monégasque partagée avec des parlementaires français
Vendredi 16 octobre, un groupe de parlementaires français a été reçu au Ministère d’Etat par le Délégué interministériel en charge de la Transition numérique. Frédéric Genta leur a présenté le programme Extended Monaco et a partagé l’expérience entamée depuis un an en Principauté pour faire du numérique le socle de toutes les politiques publiques en irriguant toutes les composantes de la société, en termes de santé, d’éducation ou de service public et aujourd’hui, plus que jamais, comme moteur de la relance économique.
« Nous apprenons tous en marchant, donc nous nous aidons les uns les autres, dans le but que chacun puisse apprendre de l’autre et Monaco s’inscrit dans cette logique de partage, d’apprentissage et de croissance pour réussir dans un monde numérique » a indiqué Frédéric Genta, au sortir de la réunion.
Ces parlementaires français, membres de la nouvelle mission d’information créée cet été au sein de l’Assemblée nationale pour « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne », ont ainsi tiré les meilleurs enseignements de la politique menée dans ce domaine par la Principauté. Ils ont été particulièrement attentifs sur des sujets d’une brûlante actualité en France : l’identité numérique, les enjeux autour de la 5G et la blockchain.
« La principale leçon que l’on peut tirer, c’est la capacité à mettre en transversalité des sujets qui souvent sont traités en silo dans chaque Direction. L’intérêt d’avoir une tour de contrôle avec une vision transversale et un caractère opérationnel et concret. Monaco est un modèle pertinent à mettre au cœur de la mission que l’on va conduire » a conclu Jean-Michel Mis, député de la Loire et vice-président de cette mission d’information parlementaire.