- Accueil
- A la Une du Portail
- Monaco s’investit à nouveau pour sauver les espèces marines emblématiques
Monaco s’investit à nouveau pour sauver les espèces marines emblématiques
Du 25 au 28 novembre 2024, Monaco a accueilli le Groupe de spécialistes des hippocampes, syngnathes et dragons de mer de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce réseau de chercheurs du monde entier se consacre à la conservation de ces espèces marines vulnérables, souvent menacées par la destruction de leurs habitats, la surpêche et le commerce illégal.
À l’invitation du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, 43 experts (de 23 pays) on fait le déplacement à Monaco, pour une première réunion en présentiel.
Cette rencontre s’inscrit dans la lignée des initiatives de Monaco pour la préservation des espèces marines vulnérables, notamment des hippocampes, en collaboration avec des projets internationaux tels que le « Seahorse Project », dirigé par le Dr Amanda Vincent, figure clé et pionnière dans la recherche sur les hippocampes.
Les discussions lors de cette rencontre ont permis de renforcer les liens entre les différents membres du groupe d’experts mais également d’élaborer des stratégies et nouvelles initiatives visant à promouvoir la recherche scientifique et à favoriser la sensibilisation autour de ces espèces emblématiques des écosystèmes marins.
Monaco, fidèle à son engagement environnemental, a pu offrir une plateforme idéale pour fédérer les experts mondiaux et catalyser des actions concrètes.