- Accueil
- La Qualité de Vie
- Actualités
- Travaux sur la liaison ferroviaire Nice – Vintimille – des concessions mais encore insuffisantes de SNCF RESEAU
Travaux sur la liaison ferroviaire Nice – Vintimille – des concessions mais encore insuffisantes de SNCF RESEAU
Hier, Céline CARON-DAGIONI, Conseiller de Gouvernement, Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme en Principauté de Monaco, Jean-Pierre SERRUS, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en charge des transports et de la mobilité durable, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et les services régionaux et monégasques, ont tenu ensemble une réunion de travail sur les travaux prévus sur l’axe Nice-Vintimille et le plan de substitution lié.
Pour rappel, ces travaux concernent l’accessibilité PMR en gare de Villefranche-sur-Mer, les caténaires entre Beaulieu sur-Mer et Monaco, le tunnel de St-Laurent au niveau d’Eze et le Pôle d’Echange Multimodal de la gare de Beaulieu-sur-Mer. Ces derniers affectent la liaison ferroviaire Nice-Vintimille et se traduisent par une interruption du service ferroviaire de 21h à 6h, les nuits de dimanche à jeudi.
Afin d’assurer une continuité de l’offre de transport durant la période de travaux, un plan de substitution a été proposé par SNCF Réseau.
En l’état actuel, ce plan ne correspond pas aux attentes des voyageurs et des autorités monégasques.
Pour ces raisons, la Région Sud et la Principauté ont demandé à SNCF Réseau de reporter la date de lancement des travaux, d’en adapter les plages horaires et de proposer de nouvelles solutions de substitution. La question de la desserte des rencontres sportives, et notamment les soirs de matchs de football, a également été abordée.
SNCF Réseau a refusé la demande de report (les travaux démarreront le 15 septembre) et concède néanmoins un décalage, pour quelques jours, de 21h à 22h45 du démarrage de la plage quotidienne de travaux. Ce décalage ne rend nécessaire qu’une seule substitution à 23h30 mais il ne satisfait pas les attentes plus larges de la Principauté.
La Région Sud et la Principauté de Monaco entendent ainsi poursuivre leurs efforts communs. Une nouvelle réunion se tiendra lundi 16 septembre à 18h30 en Principauté.