- Accueil
- La Sécurité
- Actualités
- Signature d’un protocole d’accord entre le FBI et la Direction de la Sûreté publique de la Principauté de Monaco
Signature d’un protocole d’accord entre le FBI et la Direction de la Sûreté publique de la Principauté de Monaco
Le Bureau fédéral d’Investigation (Federal Bureau of Investigation - FBI) du Gouvernement des États-Unis d’Amérique et la Direction de la Sûreté publique de la Principauté de Monaco ont signé le 17 juin 2024, en présence de Patrice CELLARIO, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur et de David R. McCawley, Chef de mission Adjoint à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, un protocole d’accord qui conduira à une coopération formelle en matière de renseignement et à l'échange d'informations relatives à la sécurité des deux pays.
Selon les mots de M. Jarrad Smith, Attaché Juridique du FBI à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris : « La signature de ce protocole d’accord facilitera la coopération des États-Unis et de la Principauté de Monaco pour réduire les menaces à la sécurité ainsi que les capacités des organisations criminelles et des acteurs étatiques hostiles ».
M. Richard Marangoni, Contrôleur Général de la Direction de la Sûreté Publique de la Principauté de Monaco, a ajouté : « La signature de cet accord pérennise une coopération ancienne et efficiente avec le FBI dans un contexte de menaces internationales proteïformes. L'échange de renseignements pour un pays cosmopolite comme Monaco est essentiel ».
Les échanges consulaires entre Monaco et les États-Unis furent établis peu après la fin de la Guerre de Sécession. Les deux nations partagent depuis le même engagement ferme envers la coopération internationale pour relever certains des principaux défis mondiaux.