Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
25 mars 2025 Communiqué de presse

Matinée professionnelle de sensibilisation aux dispositifs de médiation culturelle à destination des personnes en situation de handicap

©Direction de la Communication / Manuel Vitali

Le Nouveau Musée National de Monaco a initié depuis de nombreuses années des visites et ateliers adaptés aux publics en situation de handicap.

Dans le cadre de l’exposition « AGORA, La place du musée – LAB#3 » à la Villa Sauber, qui met en lumière les programmes publics et de médiation, l’équipe du service des publics du musée a proposé jeudi 20 mars une matinée professionnelle de sensibilisation à destination des entités culturelles de la Principauté.

Après une introduction générale par Benjamin Laugier, responsable des publics, et Coline Matarazzo, coordinatrice culturelle du NMNM, Lionel Galfré, Conseiller Technique en charge du handicap au Département des Affaires Sociales et de la Santé, a rappelé la volonté du Gouvernement d’améliorer partout l’inclusion des personnes en situation de handicap en Principauté et a insisté sur le fait que chacun est concerné.

Offrir un accès plein et entier aux expositions, ce n’est pas uniquement permettre l’entrée physique dans un lieu ; c’est aussi permettre à chacun de vivre, ressentir et comprendre les œuvres, quelles que soient ses capacités sensorielles, motrices ou cognitives.

Lors d’un temps de sensibilisation aux différents type de handicap et de présentation des outils et dispositifs de médiation adaptés, quatre partenaires du musée se sont succédés : pour le handicap visuel, l’association Arrimage, représentée par son président Claude Garrandès ; pour le handicap mental, l’AMAPEI (Association Monégasque pour l’Enfance Inadaptée), représentée par Luc Denis, directeur général et Céline L’Hospital, responsable de service ; pour le handicap psychique, l’Unité de Psychiatrie et de Psychologie Médicale « La Roseraie », représentée par le docteur Frédéric Comparon, chef de service adjoint et psychiatre accompagné de Sabrina Mazzola, art-thérapeute ; et pour le handicap auditif, Melahat Zorlu.

À l’issue de ces échanges, deux ateliers pratiques ont été proposés aux participants afin d’expérimenter les visites à destination des publics mal et non-voyants d’une part et mal et non-entendants d’autre part.

Le but de cette matinée était de faire en sorte que les lieux de culture soient prêts à accueillir des personnes en situation de handicap pour leur donner accès aux expositions, à la découverte et la perception des œuvres. Les ateliers qui regroupaient la Direction des Affaires Culturelles, le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, le Grimaldi Forum, Musée océanographique de Monaco, le NMNM mais aussi le CFM Indosuez ont ainsi mis en situation des acteurs de la culture pour les sensibiliser à la présentation d’expositions à des publics non-voyants, mal ou non-entendants ou atteints de troubles psychiques ou mentaux.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Matinee-professionnelle-de-sensibilisation-aux-dispositifs-de-mediation-culturelle-a-destination-des-personnes-en-situation-de-handicap

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans