- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- La Principauté de Monaco poursuit les célébrations de ses 75 ans de présence à l’UNESCO par un dîner organisé par les élèves du Lycée Rainier III
La Principauté de Monaco poursuit les célébrations de ses 75 ans de présence à l’UNESCO par un dîner organisé par les élèves du Lycée Rainier III
S.E. Mme Anne-Marie BOISBOUVIER, Ambassadeur, Délégué permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’UNESCO, a poursuivi les célébrations des 75 ans de l’adhésion de la Principauté de Monaco à l’UNESCO, lancées en février 2024, par un dîner organisé le 11 avril 2024, au restaurant de l’UNESCO.
Pour mettre à l’honneur la jeunesse et l’éducation, ce dîner a été spécialement imaginé, préparé et servi par les élèves du Lycée Rainier III de Monaco et leurs professeurs. Il s’est tenu en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et du Directeur général adjoint de l’UNESCO, M. QU Xin, qui les ont félicités pour leur investissement dans la préparation de cet événement.
Les élèves et étudiants du Lycée Rainier III, encadrés par leurs professeurs, se sont appropriés ce projet pédagogique de classe transplantée depuis la rentrée scolaire 2023 afin de concevoir ce repas destiné aux représentants diplomatiques près l’UNESCO.
Les professeurs d’art appliqué et du secteur industriel du Lycée ont également impulsé une démarche créative autour de l’élaboration d’un coffret original numéroté, intitulé MY75 réalisé par les élèves et remis à chaque convive.
Une soixantaine d’Ambassadeurs ainsi que plusieurs personnalités du Secrétariat de l’UNESCO1 et de la Principauté de Monaco² étaient présents pour apprécier les spécialités monégasques et méditerranéennes préparées par les élèves.
S.E. Mme Anne-Marie BOISBOUVIER a exprimé ses sincères remerciements à tous les partenaires de cet événement sans qui cette soirée n’aurait pu avoir lieu, et plus particulièrement les représentants de la Société des Bains de Mers de Monte-Carlo ainsi que la Maison Lenôtre et la Société SODEXO.
Elle a également félicité les professeurs qui ont mis à l’honneur les lycées spécialisés dans l’enseignement des métiers de la vigne et du vin, en proposant des vins issus du lycée viticole de Libourne Montagne dans la région de Bordeaux et du Lycée Bel Air au cœur du Beaujolais.
Le 6 juillet 1949, Monaco déposait ses instruments d’adhésion à l’UNESCO. À l’occasion de cette année d’anniversaire, la Délégation Permanente de Monaco prévoit l’organisation de plusieurs événements pour souligner la vocation internationale de la Principauté, et mettre en lumière diverses entités monégasques dans les domaines d’action de cette Organisation.
1. Dont le Directeur général adjoint, M. QU Xin et les Sous-Directeurs généraux : pour la Culture, M. Ernesto R. Ottone, pour la Priorité Afrique et les relations extérieures, M. Anthony Ohemeng-Boamah, pour les sciences exactes et naturelles, Mme Lidia Arthur Brito, pour la communication et l’information, M. Tawfik Jelassi, et pour l'administration et le management, M. Nicholas Jeffreys) ainsi que M. Toussaint Tiendrebeogo, Secrétaire de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
2. Dont S.E. Mme Yvette LAMBIN BERTI, Secrétaire d'Etat, Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Patrice CELLARIO, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, Mme Françoise GAMERDINGER, Directeur des Affaires Culturelles, et Mme Geneviève VATRICAN, Présidente de la Commission nationale monégasque pour l’UNESCO.