- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- Le Gouvernement Princier débloque une aide d’urgence en faveur des populations du Liban
Le Gouvernement Princier débloque une aide d’urgence en faveur des populations du Liban
Une aide d’urgence supplémentaire en réponse à la crise que connaît le Liban vient d’être décidée par le Gouvernement Princier.
Le Liban, partenaire de coopération de Monaco depuis plus de 20 ans, fait face depuis fin 2023 au déplacement d’une partie de sa population, à la fermeture d’écoles et à l’augmentation des besoins en matière de santé. Une première aide exceptionnelle avait ainsi été allouée, il y a quelques mois, au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
L’escalade du conflit dans le Moyen-Orient, avec plus d’un million de personnes – dont plus de 350 000 enfants – ayant besoin d’assistance (protection, santé, nutrition…) conduit aujourd’hui le Gouvernement Princier à allouer une nouvelle aide d’un montant de 100 000 euros.
Cet appui est destiné à la réponse intégrée mise en oeuvre par l’Association Libanaise des Chevaliers de Malte (ALCM) et l’Association Amel international (AMEL). Ces deux structures libanaises expérimentées, partenaires de longue date de la Coopération monégasque, disposent de capacités solides en termes de centres de santé et d’unités mobiles spécialisées (santé, protection, éducation et distribution alimentaire).
Pour rappel : la Croix-Rouge monégasque a lancé, à la demande de Son Président, S.A.S. le Prince Albert II, un appel aux dons publics en faveur de cette cause.
www.croix-rouge.mc/faire-un-don/