- Accueil
- Actualités
- Communiqué du Gouvernement princier
Communiqué du Gouvernement princier
À la suite du préavis de grève déposé par le syndicat des caisses de la Société des Bains de Mer à l’occasion du Grand Prix de Formule 1, le Gouvernement soutient la position de la Direction de la SBM telle qu’exprimée dans son communiqué de presse et encourage les représentants de ce syndicat à privilégier le dialogue plutôt que des actions qui vont à l’encontre de l’intérêt de la majorité des salariés.
Le Gouvernement princier, soucieux de maintenir l’équité sociale, est en permanence attentif aux revendications des partenaires sociaux de la Principauté.
Le Département des Affaires Sociales et de la Santé est, comme toujours, disponible à tout instant pour accompagner dans leurs échanges légitimes, tant les employeurs que les salariés, et les aider à conclure des accords justes et équilibrés.
Concernant les revendications exprimées par les dirigeants de ce syndicat, il n’a pas été porté à la connaissance des services du Gouvernement, d’éléments qui viendraient confirmer les allégations de discrimination à l’égard des femmes et/ou des Monégasques au sein de la Société des Bains de Mer. De plus, les salaires moyens pratiqués par la Société des Bains de Mer sont largement supérieurs à ceux constatés pour le même secteur d’activité dans la région économique voisine. Enfin, les avantages conventionnels consentis par la Société à ses salariés sont largement supérieurs aux pratiques habituelles et sont d’ailleurs très régulièrement cités en exemple notamment par les représentants de l’Union des Syndicats de Monaco.
Le Gouvernement ne peut que regretter l’habitude prise depuis quelques années par l’Union des Syndicats de Monaco d’utiliser, au détriment de la concertation, comme moyen de pression les grandes manifestations nationales, en particulier la période des Grands Prix, dont chacun sait qu’elle génère des retombées économiques majeures qui profitent aux employeurs et aux salariés de nombreux secteurs d’activité de la Principauté.
Cette attitude va à l’encontre des intérêts de la grande majorité des salariés qui s’investissent au quotidien pour faire de ces événements une réussite.
Les services du Département des Affaires Sociales et de la Santé réaffirment leur disponibilité pour accompagner, si nécessaire, la Direction de la Société des Bains de Mer et les dirigeants du syndicat dans la poursuite de leurs discussions.