- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- Monaco adhère à l’Observatoire spatial pour le climat (SCO)
Monaco adhère à l’Observatoire spatial pour le climat (SCO)
Le jeudi 20 mars 2025, le Gouvernement Princier a officialisé son adhésion à l’Observatoire spatial pour le climat (SCO). La Charte a été signée, lors du 3ème congrès de l’Observatoire au Centre de conférences ministériel à Paris, par S.E. Mme Valérie BRUELL-MELCHIOR, Ambassadeur de Monaco en France, en présence de membres du Département des Relations Extérieures et de la Coopération et du Bureau des Affaires Spatiales de Monaco.
Le SCO est une initiative internationale qui vise à faciliter l’utilisation des technologies spatiales pour surveiller, atténuer et s’adapter aux effets du changement climatique. Fédérant plus de 50 organismes publics et privés compétents en matière spatiale, il repose sur l’exploitation des données satellitaires combinées à des observations in situ et des modèles numériques, afin de fournir des outils et des informations aux décideurs. Le SCO encourage la collaboration entre agences spatiales, institutions de recherche et acteurs publics et privés, en favorisant le partage des connaissances et en valorisant la science ouverte. Son objectif principal est d’améliorer la compréhension du climat et de soutenir les actions pour promouvoir la résilience face aux changements climatiques.
L’adhésion de Monaco au SCO marque une étape significative dans son engagement en faveur du climat. En rejoignant cette initiative, la Principauté pourra s’appuyer sur un réseau international de partenaires et sur l’expertise des technologies spatiales afin de mieux comprendre et anticiper les évolutions du climat. Cette collaboration sera précieuse notamment au regard de l’action menée par Monaco pour soutenir les pays en développement dans leur lutte contre les changements climatiques, conformément à ses engagements internationaux. Le SCO sert, en effet, également de plateforme de mise en relation entre porteurs de solutions spatiales au service de l’action climatique et potentiels bailleurs.
Cette signature témoigne par ailleurs des liens étroits entre le Gouvernement Princier et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), fondateur du SCO, renforçant ainsi une coopération scientifique et institutionnelle essentielle face au défi climatique.
Autres actualités du thème

Visite historique du Directeur de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale pour la Région Europe-Nord Atlantique

Monaco réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des genres lors de la Commission de la condition de la femme à New York

Monaco célèbre l’attachement de S.A.S. le Prince Albert II aux valeurs du sport à l’ONU
