Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
09 novembre 2022 Communiqué de presse

Début de la COP 27 sur le changement climatique à Charm el-Cheikh (Egypte)

S.E.M. Pierre DARTOUT à la COP27 ©DR

La 27ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 27) a démarré ses travaux dimanche 6 novembre à Charm el-Cheikh (Egypte). Cet événement doit marquer un tournant dans l’histoire de la Convention et de l’Accord de Paris. En effet, après une décennie d’intenses négociations ayant culminé à Glasgow (COP 26) avec l’adoption des dernières règles d’application de l’Accord de Paris, les débats entrent à présent dans l’ère de la mise en œuvre.

En ouverture de la Conférence, les 7 et 8 novembre, le Président de la République arabe d’Egypte, S.E.M Abdel Fattah AL-SISSI, a organisé un Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement auquel ont participé plus de 110 dirigeants internationaux ainsi que le Secrétaire Général des Nations Unies. La Principauté de Monaco y était représentée par S.E. M. Pierre DARTOUT Ministre d’Etat, accompagné de Mme Céline CARON-DAGIONI, Conseiller de Gouvernement-Ministre pour l’Equipement l’Environnement et l’Urbanisme.

Dans ce cadre, S.E. M. DARTOUT a participé à deux tables rondes de haut-niveau : « La finance innovante pour le climat et le développement » et « Le changement climatique et la durabilité des communautés vulnérables », au cours desquelles ont notamment été valorisées certaines actions de coopération de la Principauté. Le financement de l’action climatique dans les pays en développement est en effet au cœur des discussions liées à la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
S.E. M. le Ministre d’Etat a prononcé à cette occasion l’intervention nationale de la Principauté, rappelant notamment l’engagement du Gouvernement Princier à atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux objectifs par SAS le Prince Albert II.

Plusieurs rencontres bilatérales ont également été organisées en marge de ce Sommet, notamment avec le Chef du Gouvernement andorran, M. Xavier ESPOT ZAMORA ou encore avec l’Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, M. Geoffroi MONTPETIT. A cette occasion, une nouvelle convention de financement a été signée par Mme CARON-DAGIONI afin d’accompagner l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) dans la mise en œuvre de projets en lien avec le tourisme durable et l’économie bleue dans les petits Etats insulaires en développement francophones ainsi que la lutte contre les changements climatiques. Dans le cadre de ce partenariat, S.E. M. DARTOUT est également allé à la rencontre de jeunes négociatrices francophones dont la formation et le déplacement ont été financés grâce à la contribution financière de la Principauté. 

Signature IFDD ©DR

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Debut-de-la-COP-27-sur-le-changement-climatique-a-Charm-el-Cheikh-Egypte

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans