- Accueil
- Le Social et la Santé
- Actualités
- L’AVIP, une association d’aide aux victimes de violences
L’AVIP, une association d’aide aux victimes de violences
Le Ministre d’Etat et les membres du Gouvernement ont visité ce jour les locaux de l’association Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (AVIP).
Créée en 2014, suite à la promulgation de la loi n° 1.382 du 20 juillet 2011, relative à la prévention et à la répression des violences particulières, l’association a pour vocation à aider les victimes de violences, qu’elles soient conjugales, psychologiques, sexuelles ou autres.
Grâce au soutien du Gouvernement princier, l’AVIP a les moyens d’agir dans l’accompagnement des victimes. Elle peut les orienter dans les premières démarches administratives et judiciaires, les informer sur leurs droits et les moyens de les faire valoir, les aider sur le plan psychologique et sur, le plan pratique, être présente lors du dépôt de plainte et des audiences pénales.
Deux personnes sont dédiées aux victimes qu’elles peuvent recevoir dans un lieu d’accueil respectant la confidentialité. Plusieurs thérapeutes – médecin sophrologue, art thérapeute, psychothérapeute, psychologue - interviennent pour les écouter et les réconforter.
En 2019, on dénombre 64 victimes prises en charge dont 33 sont des victimes de violences conjugales. 37 personnes sont suivies par les professionnels de santé au sein de l’association auxquelles il faut ajouter 9 victimes de l’année 2018.
Pour plus d’informations : https://www.avip-monaco.org/fr/
Tél. : 7j/7, de 8h à 20h : +377 93 25 00 07
Autres actualités du thème

Monaco lance une campagne de sensibilisation pour adopter les bons réflexes d’identitovigilance en santé

Matinée professionnelle de sensibilisation aux dispositifs de médiation culturelle à destination des personnes en situation de handicap
