- Accueil
- Un État moderne
- Actualités
- Ouverture du Point Accueil Marchandises (PAM) pour optimiser le stockage et la livraison de colis en Principauté
Ouverture du Point Accueil Marchandises (PAM) pour optimiser le stockage et la livraison de colis en Principauté
L’activité de distribution/enlèvement de colis pour les particuliers et de marchandises pour les entreprises, déjà importante - jusqu’à 5.700 colis par jour, 30 tournées et 4.200 points de livraisons - se développe à un rythme soutenu. Son optimisation est donc essentielle pour ne pas densifier encore davantage le trafic routier en Principauté.
Aussi, La Poste Monaco, avec le soutien du Gouvernement Princier, vient de mettre en service sur le boulevard du Jardin Exotique le Point Accueil Marchandises (PAM) : un plateau logistique d’environ 1.500 m² destiné à capter les colis en entrée de ville et à assurer les livraisons d’autres opérateurs de transport express afin de rendre les tournées plus efficaces et de réduire ainsi le nombre de parcours intramuros des véhicules utilitaires.
Venant en appui du futur Centre de Tri de La Poste Monaco situé dans l’opération Ilot Pasteur, le PAM peut traiter quotidiennement jusqu’à 2.500 colis (voire plus en cas d’élargissement des horaires de fonctionnement) grâce notamment à 14 chauffeurs-livreurs utilisant des véhicules électriques.
Il est par ailleurs équipé d’une consigne accessible 7 jours/7 et 24 heures/24 et dispose d’un guichet d’accueil permettant de recevoir les clients pour le dépôt et l’enlèvement de colis en point relais 5 jours/7, de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 12h.
Enfin, des aires de livraisons spécifiques sont associées au PAM, toujours dans cet objectif d’optimisation de l’activité de distribution pour l’allégement du trafic en ville.
Autres actualités du thème
Lancement du site internet de l’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires
L’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires organise un colloque sur « Le droit des sociétés à Monaco »
Le Gouvernement Princier salue les avancées relevées dans le rapport de suivi du 5ème cycle d’évaluation de MONEYVAL
- Le programme digital Extended Monaco
- La modernisation de l’Administration
- Sécurité Numérique : un enjeu pour l'avenir
- L’évaluation des politiques publiques
- Protection des données personnelles
- L’éco-responsabilité de l’Administration
- Le devoir de mémoire
- Des finances publiques maîtrisées
- La Fonction Publique
- L’image de Monaco