Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
04 mai 2024 Communiqué de presse

La Roseraie Princesse Grace célèbre son 40ème anniversaire

S.A.R. la Princesse de Hanovre et S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ©Direction de la Communication – Manuel Vitali

Ce vendredi 3 mai, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et S.A.R. la Princesse de Hanovre ont pris part aux célébrations des 40 ans d’existence de la Roseraie Princesse Grace, en présence de S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco ; de Mme Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Minsitre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, de représentants du Gouvernement Princier, du Conseil National, de la Mairie de Monaco et de l’Association des Amis de la roseraie Princesse Grace, présidée par M. Yves Piaget.

Au programme : visite de la Roseraie et de l’exposition de photographies retraçant son Histoire à travers les différentes phases d’aménagement du jardin, découverte des rosiers en compétition dans le cadre du 7ème Concours International de Roses ainsi que des animations autour des cinq sens qui étaient proposées aux enfants du Centre de Loisirs Prince Albert II comme l’atelier de rempotage, le jeu de piste à travers la section de la roseraie réservée aux roses portant le nom de membres de la famille Princière et le stand de présentation de la maison Florian qui transforme les pétales de roses en confit et autres douceurs.

Visite de la Roseraie Princesse Grace ©Direction de la Communication – Manuel Vitali

L’évènement s’est conclu par le dévoilement d’un mur végétal piqué de roses formant le chiffre « 40 » pour marquer cette date anniversaire de la roseraie créé à l’initiative du Prince Rainier III en 1984, souvenir de la Princesse Grace.

Ce mur aux allures de « photocall » sera visible jusqu’en janvier 2025 et des évènements mensuels* ponctueront cette année anniversaire.
Ainsi, le grand public pourra découvrir à son tour le cycle de la vie d’un rosier, du rempotage à la taille ; s’essayer au jeu de piste ; déguster les confiseries de la maison Florian ; prendre part au Concours International de roses en votant via la page Facebook (jusqu’au 16 juin 2024) ou découvrir l’Histoire de ce jardin coloré et parfumé grâce à des visites guidées, animées par les jardiniers de la DAU**.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web de la Roseraie Princesse Grace :
https ://roseraie.mc/  

*1er rendez-vous mensuel : le 1er et le 2 juin 2024, à l’occasion des « Rendez-vous aux Jardins ». Programme détaillé à venir.

** Visites guidées de la roseraie : gratuites et sans réservation, chaque mercredi à 10h. Point de rendez-vous au niveau de la fontaine.

Quelques informations au sujet de la Roseraie Princesse Grace…

Célébration des 40 ans de la Roseraie Princesse Grace ©Direction de la Communication – Manuel Vitali

Située au cœur du quartier de Fontvieille, la Roseraie a des aspects de jardin anglais grâce à ses courbes et ses massifs arborés tout en conservant une signature méditerranéenne avec ses rosiers grimpants le long d’oliviers centenaires.

Au centre de la roseraie, une statue en bronze réalisée par Kees Verkade en 1983 représente la Princesse Grace.

Lors de son inauguration le 18 juin 1984, la roseraie était complantée de 4.000 rosiers, répartis sur une surface de 3.000 m². Près de cinquante donateurs du monde entier avaient alors participé à la réalisation de ce projet en offrant leurs plus belles créations pour un total de 168 variétés de roses réparties en huit genres différents : les grandes fleurs, les rosiers grimpants, les pleureurs, les miniatures, les tiges, les floribundas, les botaniques et les polyanthas.

En 2000, de grands travaux ont permis d’agrandir la roseraie qui a alors atteint les 3.500 m² et accueilli 5.500 plants de rosiers.

Enfin, à l’occasion du 30ème anniversaire de sa création, la Direction de l’Aménagement Urbain avait à nouveau élaboré et réalisé un projet d’agrandissement et de modernisation de cet espace avec le soutien de la Manufacture PIAGET.

De ce fait, la roseraie n’est plus ceinturée d’une haie, ni fermée la nuit pour que les visiteurs puissent y avoir accès à tout moment. Les deux portails majestueux ornés du monogramme de la Princesse Grace ont toutefois été conservés car ils font partie de l’Histoire de la roseraie, au même titre que la sculpture réalisée par Kees Verkade.
Parmi les modernisations, il est à noter l’installation d’un mur d’eau et une fontaine en bronze qui apportent une animation et une fraîcheur bien utile durant la période estivale.

La roseraie est gérée par la Section Jardins de la Direction de l’Aménagement Urbain depuis 2012, avec l’aide et l’appui technique de MM. MEILLAND et MEYLAN.
L’écoresponsabilité est le maître mot de la gestion de cet espace vert : par exemple, son arrosage est contrôlé, les eaux utilisées sont recyclées, aucun pesticide chimique n’est employé et ce sont des auxiliaires telles que les coccinelles qui participent à la lutte contre les nuisibles.
Ces procédés exigeants ont permis à la Roseraie d’être labellisée Espace Végétal Ecologique (EVE), qui est un label décerné par un organisme international Ecocert Environnement.

L’équipe de jardiniers de la Roseraie Princesse Grace sont en charge :
- Du renouvellement annuel des massifs de rosiers,
- De l’entretien de la roseraie,
- De l’animation du site (visites commentées, scolaires…),
- De la préparation du site au concours et de la mise en culture des rosiers.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/La-Roseraie-Princesse-Grace-celebre-son-40eme-anniversaire

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans