Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
26 novembre 2024 Communiqué de presse

Le Fonds Bleu : une nouvelle phase pour stimuler l’innovation et renforcer l’économie numérique de Monaco

Vue Monaco depuis la Tête de Chien © Direction de la Communication

Le Gouvernement Princier relance l’initiative Fonds Bleu pour soutenir le développement économique de la Principauté, en s’appuyant sur les nombreuses opportunités offertes par le numérique. Cette deuxième phase vise à stimuler l'innovation et à accélérer la croissance économique, tout en répondant aux nouveaux besoins des entreprises locales.

Un premier succès au service de la continuité économique

Le Fonds Bleu, lancé fin 2020, après la crise sanitaire, est une initiative du Département des Finances et de l’Économie (D.F.E.) et de la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique (D.I.T.N.), dans le cadre du programme Extended Monaco pour l’Entreprise. Ce programme de relance économique a permis d'accompagner la transition numérique des entreprises de la Principauté, jouant un rôle crucial pour assurer la continuité des activités économiques face aux défis posés par la crise.

Depuis son lancement, plus de 700 entreprises ont bénéficié du dispositif, représentant un total de projets de 52 millions d’euros, dont 24,3 millions d’euros d’aides directes. Cette première phase a également mobilisé les Entreprises de Services Numériques (ESN) locales, qui ont porté plus de 90 % des projets de transformation, renforçant ainsi l'écosystème numérique monégasque.

Plus de 3 500 professionnels ont également bénéficié de formations spécialisées, contribuant à l’évolution des compétences au sein des entreprises et au dynamisme global du tissu économique.

Phase 2 : une relance tournée vers l'innovation et la compétitivité

Le succès de cette première phase encourage le Gouvernement à lancer une seconde phase du Fonds Bleu, qui évolue d'un programme de relance économique vers un programme d'optimisation numérique afin de favoriser le développement. Cette nouvelle étape s’articule autour de deux axes stratégiques :

1. Renforcer la transformation numérique des entreprises : après avoir accéléré l'adoption des nouvelles technologies dans la première phase, cette nouvelle étape vise à approfondir et à diversifier les usages numériques, en favorisant l'innovation pour permettre aux entreprises de la Principauté de franchir un nouveau palier de compétitivité et de croissance dans un environnement toujours plus digital.

2. Lancement du plan MonacoSanté Sécurité : ce nouvel axe stratégique à destination des acteurs de Santé, en partenariat avec le Département des Affaires Sociales et de la Santé, constitue une véritable innovation dans la deuxième phase du Fonds Bleu. Ce plan est spécialement conçu pour renforcer la sécurité des données de santé, un enjeu majeur à l'ère du numérique. Cette initiative marque une avancée décisive pour garantir la confiance et vise à renforcer la protection des informations sensibles tout en stimulant l'innovation dans le secteur de la santé.

Avec cette nouvelle phase, le Fonds Bleu continue d’accompagner la transition numérique des entreprises de Monaco, tout en renforçant la compétitivité économique de la Principauté dans un environnement digital en constante évolution.

Plus d’information :
- eme.gouv.mc 
- monacosanté.mc 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Le-Fonds-Bleu-une-nouvelle-phase-pour-stimuler-l-innovation-et-renforcer-l-economie-numerique-de-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans