- Accueil
- L'Économie
- Actualités
- 15ème Conseil Scientifique de la Statistique et des Études Économiques
15ème Conseil Scientifique de la Statistique et des Études Économiques
Les membres du Conseil Scientifique de la Statistique et des Études Économiques se sont réunis ce mardi 11 juillet au Ministère d’Etat.
Au cours de cette séance, Pierre-André Chiappori, Président du Conseil, a tout d’abord fait un point sur la situation de l’Institut Monégasque de la Statistique et des Etudes Économiques (IMSEE). Alexandre Bubbio, Directeur de l’IMSEE, a ensuite évoqué les travaux menés au sein du service, avec notamment :
- les publications et les nouveautés dans la visualisation des données ;
- le baromètre de l’Industrie manufacturière.
- le Recensement de la population
- l’enquête ESPAD 2024
- la communication et les interventions de l’IMSEE
Les membres du Conseil ont ensuite fait part de leurs points d'intérêt et formulé de nouvelles recommandations sur les statistiques à développer et les actions à mettre en œuvre pour l’optimisation d'un système statistique performant.
« Les progrès réalisés en termes de données statistiques en Principauté sont aujourd’hui absolument spectaculaires. Je ne peux que féliciter les équipes de l’IMSEE qui ont largement contribué année après année à ce constat. Par ailleurs, l’IMSEE sera en charge dans les prochains mois du recensement de la population monégasque qui s’appuiera cette fois-ci sur des fichiers administratifs existants, contrairement aux éditions précédentes. L’Institut sera également partie prenante de la prochaine enquête ESPAD concernant les addictions » a souligné Pierre-André Chiappori à l’issue de la présentation.
Au terme de cette réunion, les participants ont été reçus à déjeuner par S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat.
Le Conseil Scientifique de la Statistique et des Études Économiques a un rôle consultatif auprès du Ministre d'État qui est garant de son indépendance. Il s'exprime notamment sur les études à mener, l'état du système statistique et le programme annuel d'enquêtes. Les 11 membres qui le composent sont issus de la société civile, des assemblées et de l'Administration.