- Accueil
- La Culture
- La conservation et la mise en valeur du Patrimoine
La conservation et la mise en valeur du Patrimoine
Une politique globale et planifiée du patrimoine
Le Gouvernement accorde un caractère prioritaire aux actions menées en faveur de la conservation, de la valorisation et de l’accès au patrimoine afin de développer significativement ce volet indispensable à toute politique culturelle.
Le développement d’un pôle muséographique
A ce titre, le Gouvernement a récemment engagé la réactualisation du Nouveau Musée National de Monaco , désormais installé sur deux sites, la Villa Sauber et la Villa Paloma.
Le Musée d’Anthropologie Préhistorique a été fondé par le Prince Albert Ier en 1902 « afin de conserver les vestiges d’humanités primitives exhumés du sol de la Principauté et des régions avoisinantes ». Il a été établi dans l’enceinte du Jardin Exotique par le Prince Rainier III en 1959. Ce nouveau bâtiment est l’œuvre de l’architecte monégasque Louis Rué. Les collections exposées permettent de retracer, au rythme des périodes glaciaires et interglaciaires, les étapes majeures de l’évolution de l’humanité. Elles nous enseignent qu’il y a plus d’un million d’années, la Côte d’Azur était déjà, pour nos lointains ancêtres, un site d’habitat privilégié. Institut de Recherche et entouré d’un Comité scientifique international, l’équipe du Musée réalise des fouilles, des études en laboratoire et des articles scientifiques en plus d’expositions et d’activités de médiation.
Outre ce pôle muséal, la Direction des Affaires Culturelles gère la Chapelle de la Visitation , joyau baroque qui abrite la collection Barbara Piasecka Johnson composée de tableaux de maîtres du 17ème siècle.
Les entités actives dans le domaine patrimonial
L'Association des Archives Audiovisuelles de la Principauté , créée en 1997, a pour mission de collecter, préserver, archiver et mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de la Principauté.
Les Archives du Palais Princier conservent notamment un grand nombre de textes anciens relatifs au patrimoine historique et immatériel de la Principauté.
La Médiathèque communale est principalement composée par :
- La Bibliothèque Louis Notari qui a célébré son Centenaire en 2009 ; le Prince Albert Ier confia à Honoré Labande et Louis de Castro la tâche de constituer les premières collections d’ouvrages d’art, de science, d’histoire et de Littérature ; riche de 7 000 volumes lors de son inauguration le 2 avril 1909, elle en compte aujourd’hui plus de 450 000
- La sonothèque José Notari et une vidéothèque
- Le Fonds Régional qui conserve les collections relatives à l'histoire locale (Principauté, Comté de Nice, Provence, Ligurie) ; elles se composent de monographies et de périodiques, de documents iconographiques (cartes géographiques, photographies, affiches, gravures, cartes postales) et de documents d'archives
Outre une activité traditionnelle de médiathèque communale, celle-ci assure les missions de conservation du dépôt légal ( Loi n. 1.313 du 29/06/2006 sur le dépôt légal ) et de reconstitution de la production éditoriale dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine.
Parmi les principales associations œuvrant dans le domaine de la protection du patrimoine figurent :
- Le Comité national des Traditions monégasques
- L’Académie des Langues Dialectales
- L’Archiconfrérie de la Miséricorde
- Le groupe folklorique la Palladienne
- La chorale U Cantin d’A Roca
- Le Saint-Jean Club
- Le Comité des fêtes de la Saint Roman
Le suivi des conventions internationales et la législation
Depuis plusieurs années, l’implication de la Principauté dans les programmes de l'UNESCO , du Conseil de l'Europe et de la Francophonie (participation aux Jeux de la Francophonie…) s’est accrue et le Gouvernement poursuit la réflexion normative liée à l’adhésion de la Principauté à diverses conventions internationales en matière de patrimoine.
La Principauté a célébré, en 2009, le 60ème anniversaire de son adhésion à l’UNESCO. À cette occasion, la Commission nationale monégasque pour l’UNESCO a placé diverses manifestations sous l’égide de cet anniversaire.
L’année 2009 a également été marquée par l’élection de Monaco au Conseil exécutif de l’Organisation poursuivant sa volonté de s’engager de manière soutenue aux travaux de cet organe.
Au niveau européen, la Principauté participe activement aux travaux du Comité Directeur pour la Culture et du Comité Directeur pour le Patrimoine Culturel et le Paysage, depuis son adhésion au Conseil de l’Europe en 2004.
La reconduction annuelle de la Journée européenne du Patrimoine , initiée par le Conseil de l’Europe, est plébiscitée par un très large public (27.282 visiteurs en 2010), curieux chaque année de découvrir la qualité et la diversité des musées et des sites culturels de la Principauté.
Précisons par ailleurs qu’un projet de Loi qui devrait permettre à la Principauté de disposer d’un cadre législatif entourant les questions liées à la protection du Patrimoine est actuellement à l’étude.