- Accueil
- L'Économie
- Tourisme et Congrès
- Actualités
- Le futur du tourisme de luxe et d’affaires au cœur de la Conférence annuelle de la Direction du Tourisme et des Congrès
Le futur du tourisme de luxe et d’affaires au cœur de la Conférence annuelle de la Direction du Tourisme et des Congrès
Lundi 17 octobre, à l’occasion de l’ouverture de la conférence annuelle de la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) qui réunit chaque année les professionnels du tourisme monégasque et les Bureaux de promotion de la DTC à l’étranger, s’est déroulée, au Novotel Monte-Carlo, une présentation sur le thème du « Futur du Tourisme de Luxe et d’Affaires ».
En présence du Ministre d’Etat, Pierre Dartout, et de Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Économie, le Directeur du Tourisme et des Congrès, Guy Antognelli a rapidement introduit le cadre de cet exposé : à la suite de la pandémie de Covid-19, le secteur du tourisme a connu de nombreuses mutations. Certaines ont persisté et impliquent que soient explorées de nouvelles pistes de développement et d’amélioration afin de répondre au mieux à la demande de la clientèle en Principauté.
Cette année, Franck Goldnadel – Président de l’Aéroport de Nice, Gabriel Donida – Fondateur d’« Atelier Voyage » et Panos Tzivanidis – Directeur du Département des événements et services institutionnels du Comité International Olympique, étaient invités à livrer à l’auditoire leurs pistes de réflexions sur le futur du tourisme de luxe et d’affaires.
Cette session a fait apparaître la nécessité pour le tourisme de prendre le virage de l’innovation afin de répondre aux besoins de demain mais aussi du tourisme responsable.
« Il y a une nécessité absolue de transformer l’industrie du transport aérien pour être plus durable » a martelé Franck Goldnadel, prenant l’exemple des Aéroports de Nice.
« Il ne faut pas s’arrêter de voyager mais voyager intelligemment » a souligné Panos Tzivanidis. « Une tendance au sein du CIO a été mise en exergue : nos clients restent plus longtemps sur place et font plusieurs destinations au lieu d’une seule afin de réduire l’empreinte carbone ».
« Les clients ne veulent pas juste de belles chambres, ils veulent des expériences », a indiqué Gabriel Donida. « Dans nos agences de voyages, les milléniaux nous poussent à repenser notre offre afin d’aller au-delà de l’existant ».
Enfin, cette conférence inaugurale a mis en lumière de nombreuses solutions pour mieux comprendre la demande mais également pour s’engager dans un tourisme durable qui est une des principales préoccupations chez les 26-41 ans.