- Accueil
- L'Emploi
- Actualités
- L’IMSEE publie le Rapport Annuel du PIB 2015
L’IMSEE publie le Rapport Annuel du PIB 2015
Calculé depuis 2005 par l’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE), le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Principauté fait l'objet d'un rapport annuel qui présente les résultats détaillés. Le taux de croissance économique annuel ainsi que le PIB par salarié et "per capita" sont également présentés, de même que sont expliqués les principes et choix méthodologiques retenus pour les calculs.
Ainsi, au niveau international, l’année 2015 a été marquée par une croissance économique toujours décevante et en dessous des attentes initiales, par une chute du commerce international, par le maintien des politiques monétaires extrêmement accommodantes, et par la confirmation de la décrue des prix du pétrole. En conséquence, 2015 se situe dans le prolongement de l’année 2014. La croissance reste faible, notamment dans la zone euro (+1,7%).
Dans ce contexte, l’économie monégasque en 2015 se démarque par ses résultats.
Le PIB monégasque pour l’année 2015 s’élève à 5,64 milliards d’euros contre 5,32 milliards en 2014. Il enregistre une croissance de +5,4 % en volume.
Après le tassement constaté en 2009, le PIB poursuit sa croissance même si celle-ci a tendance à s’infléchir. De plus, toutes les composantes du PIB (rémunérations des salariés, Excédent Brut d’Exploitation (EBE) et impôts), hormis les subventions, ont participé positivement au résultat.
Par ailleurs, les performances économiques sectorielles font apparaître de grandes disparités selon l’activité.
Ainsi, les deux secteurs économiques les plus importants de la Principauté, en termes de PIB, sont les Activités financières et d’assurance et les Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien.
Enfin, le PIB par salarié s’élève à 108 611 euros. Il augmente de +5,9 % en volume.
Plus d’informations sur : www.imsee.mc