- Accueil
- L'Environnement
- Actualités
- Inventaire des mérous et des corbs dans les eaux monégasques : bilan
Inventaire des mérous et des corbs dans les eaux monégasques : bilan
Dans le cadre de la politique du Gouvernement Princier en matière de protection de la biodiversité, la Direction de l’Environnement a mené la 6ème campagne d’inventaire du mérou brun, Epinephelus marginatus, dans les eaux de la Principauté, en octobre 2015.
Pour mémoire, tous les trois ans, depuis 2006, la Direction de l’Environnement réalise un bilan qualitatif et quantitatif de la population de mérous. La campagne de 2015 a également été l’occasion d’effectuer le second inventaire de la population de corbs de la Principauté.
Ces espèces à haute valeur patrimoniale sont protégées et interdites de pêche en Principauté depuis janvier 1993. Elles bénéficient également d’une protection en Méditerranée française, au travers de moratoires reconductibles tous les 10 ans pour le mérou, et tous les 5 ans pour le corb.
Du 15 au 19 octobre derniers, avec le soutien logistique de la Direction des Affaires Maritimes, 18 plongeurs (dont 3 apnéistes) membres du Groupe d’Etude du Mérou (GEM) et 3 plongeurs de la Direction de l’Environnement ont sillonné les eaux monégasques, de Fontvieille au Larvotto. Le but : recenser ces populations selon un protocole utilisé depuis de nombreuses années, notamment dans la réserve du parc National de Port-Cros.
Répartis en plusieurs équipes, les plongeurs ont prospecté les sites, progressant parallèlement à une distance de 5 à 10 mètres et relevant pour chaque mérou les paramètres suivants : taille, temps de plongée, profondeur, caractéristiques de l’habitat, comportement et direction de déplacement. Pour éviter les doubles comptages, un bilan et une synthèse des observations ont été réalisés au retour des plongées par chacune des équipes.
Aujourd’hui, 193 spécimens de 20 à 120 cm ont été recensés. Des chiffres qui témoignent d’un accroissement conséquent du peuplement de mérou brun qui comptait 105 individus en 2009 et 83 en 2006. Le recensement des corbs montre également une augmentation de la population qui passe de 11 individus dénombrés en 2012 à 25 en 2015, pour des tailles allant de 15 à 70 cm.
D'après cette étude scientifique, on trouve essentiellement le mérou brun dans la zone située à l’ouest du Port Hercule et la zone du tombant des Spélugues. Pour le corb, ce sont les zones de la réserve du Larvotto ainsi que la zone située à l’ouest du port Hercule qui abritent le plus d’individus.
L'augmentation du nombre de mérous bruns est marquée par un changement dans la structure démographique de la population, avec l’observation de 58 juvéniles. Ce qui est synonyme d’une reproduction locale et preuve de l’efficacité des mesures de protection en Principauté.
Un prochain inventaire est programmé pour octobre 2018.
Autres actualités du thème
Monaco participe à la 29ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29) à Bakou
Semaine Européenne de Réduction des Déchets : la Direction de l’Environnement organise la 6ème édition monégasque
Monaco à la COP 16 pour la Biodiversité : un engagement renforcé pour la mise en œuvre du Cadre mondial post-2020
- L'actualité des labels Commerce et Restaurant Engagé
- Guide d'interdiction des sacs plastiques à usage unique - un sac pour la vie
- Guide pour une baignade responsable et sûre en Principauté
- Le Code de l'Arbre
- L’Environnement en Principauté de Monaco - Recueil de données
- Plaquette de l'Environnement en Principauté de Monaco