- Accueil
- L'Environnement
- Actualités
- La SMEAUX remet des mallettes pédagogiques aux élèves
La SMEAUX remet des mallettes pédagogiques aux élèves
Comprendre, connaitre, protéger et économiser l’eau, tel est l’objectif de la démarche engagée auprès des enfants des écoles primaires de la Principauté par la Société Monégasque des Eaux en partenariat avec le Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ainsi que la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Une mallette « La découverte de l’eau » a été élaborée à cette fin par la SMEAUX, dont le premier exemplaire a été remis le lundi 6 novembre à l’enseignante d’une classe de CM2 de l’école des Révoires par Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Equipement de l’Environnement et de l’Urbanisme, Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et Manuel Nardi, Directeur Général de la Société Monégasque des Eaux, en présence de la Directrice de l’Etablissement et des enfants de la classe.
La mallette « La découverte de l’eau » propose un véritable travail pluridisciplinaire et interactif sur quatre grands thèmes : le cycle de l’eau, le filtrage de l’eau, le débit d’eau et l’épuration de l’eau avant de la restituer au milieu naturel sans le souiller mais également un livret pédagogique à destination de l’enseignant.
Ce support pédagogique constitue un outil de sensibilisation des écoliers aux enjeux de l’eau et de l’assainissement afin de leur permettre de savoir d’où vient l’eau du robinet, où part-elle, comment va-t-elle être récupérée et recyclée ? L’enfant est placé au cœur du dispositif, dans une véritable démarche scientifique et il est l’acteur de son apprentissage par le biais d’expérimentations à réaliser en classe.
« L’eau, c’est la vie », c’est le message bien compris des enfants qui ont conclu en chanson cette présentation au sein de l’école des Révoires, établissement certifié Eco-école, qui accueillait cet évènement dans le cadre de son projet éducatif environnemental.
Des mallettes seront également distribuées à toutes les classes de CM2 de la Principauté ainsi qu’aux animateurs du Centre de Loisirs Prince Albert II.
Autres actualités du thème

Lutte contre la pêche illégale : une Déclaration annuelle de pêche à la ligne désormais obligatoire

Eclairage public : renouvellement des éclairages de l’ensemble des tunnels de la Dorsale

La Principauté de Monaco obtient le prestigieux label EEA Gold avec un score de 80,2%
- L'actualité des labels Commerce et Restaurant Engagé
- Guide d'interdiction des sacs plastiques à usage unique - un sac pour la vie
- Guide pour une baignade responsable et sûre en Principauté
- Le Code de l'Arbre
- L’Environnement en Principauté de Monaco - Recueil de données
- Plaquette de l'Environnement en Principauté de Monaco
