- Accueil
- L'Environnement
- Actualités
- Lancement du programme Cliiink
Lancement du programme de récompense du geste du tri des emballages en verre Cliiink
Au cours d'une conférence de presse, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme, présentait aujourd'hui aux médias le lancement du dispositif smart-city Cliiink : premier programme de récompense du geste du tri des emballages en verre.
La conférence de presse s'est déroulée en présence de Thomas Battaglione, Administrateur Directeur Général de la Société Monégasque de l'Electricité et du Gaz (SMEG), des Directeurs de l'Aménagement Urbain et de la Société Monégasque d'Assainissement (SMA), de Nicolas Matile Narmino, Président de l'Union des Commerçants et Artisans de Monaco (UCAM) et de l'équipe de Terradona, Société à la base du dispositif Cliiink.
Le Conseiller Gramaglia a débuté son intervention par une présentation du renouvellement de la Concession SMA. Rappelant que les déchets comptent pour 1/3 des émissions de GES, elle a indiqué que le nouveau cahier des charges établi se base sur des critères ambitieux, s’inscrivant dans la politique de transition énergétique. 3 cibles sont ainsi visées : "Accompagner les efforts de réduction de GES, stabiliser la quantité de déchets produits à l’horizon 2030 et optimiser la valorisation des déchets produits par le recyclage et la valorisation énergétique".
Marie-Pierre Gramaglia a ensuite présenté Cliiink, premier programme de récompense du geste de tri des emballages en verre, à Monaco, mis en place en partenariat avec les commerçants.
Elle a souligné : « Nous devons renforcer la mobilisation autour de la collecte du verre. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement Princier a décidé de mettre en œuvre le dispositif de consignes Cliiink ».
Aussi, les 28 bornes vertes publiques qui réceptionnent le verre sont désormais équipées d’un comptage intelligent fixé sur l’opercule de collecte des récipients.
En déposant son déchet, l’usager cumule ainsi des points qui lui permettent de bénéficier d'offres proposées par plus de 50 commerçants (à ce jour) de la Principauté ou peuvent être transformés en dons à des associations caritatives. L'usager peut ainsi faire une double bonne action : préserver la planète et aider ceux qui en ont besoin.
Pour mémoire, le verre, dont la fabrication initiale favorise en effet les émissions de GES, tient, parmi les déchets, une place majeure. Il met plusieurs milliers d’années avant de se désagréger totalement dans la nature. Il est pourtant recyclable à 100% et à l’infini, sans perte de matière.
Plus d'informations en pièces-jointes
Numéro Vert SMA : 8000 20 40 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Légende photo (de gauche à droite) : Nicolas Matile Narmino, le représentant de Terradona, Thomas Battaglione, Marie Pierre Gramaglia et Jean-Luc Puyo
Autres actualités du thème
La Principauté de Monaco obtient le prestigieux label EEA Gold avec un score de 80,2%
Monaco participe à la 29ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29) à Bakou
Semaine Européenne de Réduction des Déchets : la Direction de l’Environnement organise la 6ème édition monégasque
- L'actualité des labels Commerce et Restaurant Engagé
- Guide d'interdiction des sacs plastiques à usage unique - un sac pour la vie
- Guide pour une baignade responsable et sûre en Principauté
- Le Code de l'Arbre
- L’Environnement en Principauté de Monaco - Recueil de données
- Plaquette de l'Environnement en Principauté de Monaco