- Accueil
- La Culture
- Actualités
- « La vision du prince. Jacques Rueff, ministre d’État de Rainier III, 1949-1950 » : Une exposition à découvrir dans le hall du Ministère d’État
« La vision du prince. Jacques Rueff, ministre d’État de Rainier III, 1949-1950 » : Une exposition à découvrir dans le hall du Ministère d’État
La Mission de préfiguration des Archives nationales (MPAN) et le Service central des archives et de la documentation administrative (SCADA) présentent, dans le cadre des commémorations du centenaire de la naissance du prince Rainier III, et en partenariat avec les Archives du Palais et l’Institut audiovisuel de Monaco, une exposition intitulée « La vision du prince. Jacques Rueff, ministre d’État de Rainier III, 1949-1950 » dans le hall du Ministère d’État, du 6 novembre 2023 au 26 janvier 2024.
Le commissariat est assuré par Michaël Bloche, directeur de la MPAN, en collaboration avec Thomas Fouilleron, Vincent Vatrican et Audrey Bloche.
Jacques Rueff, premier ministre d’État du prince Rainier III à son avènement en 1949, est l’un des plus grands économistes du XXe siècle. Il fut membre de l’Académie française.
Ami du prince Pierre, il vient un an en fonction à Monaco, à la demande expresse de son fils Rainier III, qu’il a connu à la Mission militaire pour les affaires allemandes de Berlin en 1945.
Malgré un contexte délicat, marqué par des relations tendues avec la France et une crise intérieure (difficultés financières d’après-guerre, démission intégrale du Conseil National, manifestations et grèves), le jeune prince, âgé de 26 ans, parvient, avec Jacques Rueff, à poser dès son avènement les bases de la politique des décennies qui suivront : prospérité économique, développement urbanistique et touristique, rayonnement et reconnaissance internationale.
Avant et après son passage en Principauté, Jacques Rueff a eu une belle carrière en France et à l’étranger : cabinet de Raymond Poincaré, Société des nations, Banque de France, Sciences po Paris, Agence Interalliée et Nations unies, puis, après son année à Monaco, Cour de justice de la Communauté européenne du charbon et de l’acier puis de la Communauté économique européenne.
Il est, surtout, considéré comme le « père » du nouveau franc, émis dès 1960.
L’exposition présente au public des documents inédits du fonds Rueff, déposé aux Archives nationales françaises, mais aussi, entre autres, du SCADA, des Archives du Palais, de l’Institut audiovisuel et de la Médiathèque de Monaco, ainsi que des éléments toujours conservés par la fille de Jacques Rueff.
Un article de Michaël Bloche, qui approfondit les différents thèmes de l’exposition, paraîtra en décembre dans le prochain numéro des Annales monégasques.
Informations pratiques :
Ministère d’Etat, place de la Visitation, 98000 Monaco
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
Visites individuelles sur réservation jusqu’au 17 novembre 2023.
Entrée libre pour les individuels du 20 novembre 2023 au 26 janvier 2024.
Visites guidées sur réservation les mercredi 15 novembre, 13 décembre et 17 janvier, de 13h30 à 14h30.
Visites de groupes sur réservation :
Tél. : +377 98 98 49 15
Courriel : scada@gouv.mc
Pour en savoir plus : https://centenairerainier3.mc/event/exposition-sur-le-prince-rainier-et-jacques-rueff/