- Accueil
- La Culture
- Actualités
- Les apprentis collectionneurs 2025 - Annonce des résultats
Les apprentis collectionneurs 2025 - Annonce des résultats
Initié en 2017 par le Nouveau Musée National de Monaco, « Les apprentis collectionneurs » est un programme pédagogique soutenu par la SOGEDA (Société pour la Gestion des Droits d'Auteur), qui a pour objectif de familiariser les adolescents à l’art contemporain, ainsi qu’à l’une des missions d’un musée : collectionner.
Pour sa neuvième édition, les élèves de terminale en spécialité art du lycée Albert-Ier, accompagnés par leur professeur Jean-Guy Cuomo et Benjamin Laugier, responsable des publics au NMNM, ont suivi, tout au long de l’année, une série de rencontres, d’échanges, de visites et d’ateliers.
Cette année, 24 élèves se sont rendus à ARCOmadrid, l’une des plus prestigieuses foires d’art contemporain en Europe. Ils y ont mené un travail de recherche et de sélection d’une ou de plusieurs œuvres réalisée(s) par un même artiste, avec un budget d’acquisition de 20 000 €.
Mercredi 26 mars, les élèves ont présenté et argumenté leurs choix devant un jury composé de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Présidente du Comité des acquisitions et du Conseil d’administration du NMNM ; Daniela Memmo d’Amelio, grande mécène du musée, membre du Comité des acquisitions du NMNM et marraine de l’édition 2025 ; Hélène Audiffren, conseillère arts plastiques à la Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Francisco Tropa, artiste ; Jean-Philippe Vinci, Directeur de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (Monaco) ; Célia Bernasconi, Conservatrice en chef du NMNM et Björn Dahlström, Directeur du NMNM.
Les élèves ont notamment proposé des œuvres qui témoignent de leur réflexion sur les grands enjeux contemporains, tels que les bouleversements climatiques, le post-colonialisme, l'identité et les migrations.
Cette année, ce sont trois œuvres de Peter Fend qui rejoignent la collection du NMNM : Global Warming (2025) – caisson lumineux, Azioni Sulla Terra (2024) – un ensemble de 18 dessins, et Oasi con linee del volo (2025) – impression et crayon sur papier. Elles ont été présentées par Clara Oliveria Mendes et acquises auprès de la galerie Pinksummer à Gênes.
L’œuvre de Peter Fend (né en 1950 à Columbus, Ohio, États-Unis), fusionnant art et science, répond parfaitement aux axes de recherche du NMNM.
En effet, l’artiste américain, qui opère à la croisée de l’activisme, de l’histoire de l’art, de la sculpture, de l’architecture et du design, est connu depuis la fin des années 1970 pour ses actions et ses œuvres destinées à mobiliser les consciences pour produire des actions concrètes dans la lutte contre les problèmes environnementaux et géopolitiques. Il a ainsi souvent été amené à repenser le motif de la carte géographique, comme pour Oasi con linee di volo (2024) qui présente, sur la moitié nord de l’Afrique, toutes les oasis où les oiseaux s’arrêtent sur leurs parcours de migration, ou Azioni Sulla Terra (2024) qui schématise un ensemble de conquêtes territoriales entreprises lors de conflits armés ayant redéfini les frontières des États engagés.
Version récente d’une œuvre de plus de 6,5 mètres de long imaginée en 1999 suite à de nombreux événements à travers le monde qui alertaient sur la réalité du réchauffement climatique, Global Warming (2025) se présente comme un caisson lumineux qui fait un écho sculptural aux fameuses Twentysix Gasoline Stations (1963) d’Ed Ruscha et aux variations picturales sur sa Standard Station. Reprenant la forme et les couleurs des enseignes des stations essence de la compagnie pétrolière Exxon Mobile, cette installation a pour fonction d’interpeller les spectateurs sur un problème contemporain majeur tout en leur en indiquant directement l’une des causes principales.
Une mention spéciale a par ailleurs été décernée à Joséphine Giordano, pour la qualité de sa présentation.
Les éditions précédentes du programme ont permis d’acquérir des œuvres d’Andreas Angelidakis, Mark Dion, Rita Ferreira, Carsten Höller, Pierre Joseph, Katia Kameli, Anton Kannemeyer, David Medalla, Mika Rottenberg et Xavier Theunis.
Autres actualités du thème

56ème édition du Concours International de Bouquets - « Fleurs en mouvement »

Les élèves de l’Institution FANB en immersion avec la NASA dans le cadre du festival « EARTH to SPACE »
