- Accueil
- La Culture
- Actualités
- « Santo Sospir Mauro Restiffe / Jean Cocteau », une exposition présentée par le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) Villa Sauber – Jusqu’au 1...
« Santo Sospir Mauro Restiffe / Jean Cocteau », une exposition présentée par le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) Villa Sauber – Jusqu’au 15 octobre 2023
Lorsqu’il entre pour la première fois à Santo Sospir en 1950, Jean Cocteau est âgé de soixante ans. Le poète, dessinateur, romancier et auteur dramatique est devenu un réalisateur prolifique, bien connu du grand public. La jeune Francine Weisweiller, rencontrée sur le tournage du film Les Enfants Terribles, l’invite à se reposer dans sa villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat, située à quelques encablures de Villefranche-sur-Mer où il a longuement résidé dans sa jeunesse. Amoureux du lieu, Cocteau restera douze ans à Santo Sospir et y développera une intense activité picturale, au contact de Matisse et de Picasso.
En 2018, alors que la villa est en passe d’être entièrement restaurée, le photographe Mauro Restiffe (né en 1970 au Brésil) est invité à son tour à séjourner à Santo Sospir, conservée intacte depuis le départ de Cocteau. Restiffe produit une série de photographies qui s’inscrit dans le prolongement de ses recherches sur l’architecture, la mémoire et l’intime. Procédant exclusivement de techniques analogiques, ses tirages révèlent les traces d’une présence fantomatique, revisitant l’un des thèmes de prédilection du poète, disparu en 1963.
Présentée pour la première fois, la série intitulée Santo Sospir explore l’univers poétique de Cocteau par le prisme du médium photographique. Inspirée par la dimension éminemment transgressive d’une œuvre protéiforme, l’exposition propose un dialogue entre les images de Restiffe et une sélection de dessins, peintures, tapisseries et films de Cocteau, articulé en chapitres revisitant quelques thèmes fondamentaux dans son œuvre, tels que le rêve, l’érotisme et la métamorphose.
L’exposition est placée sous le commissariat de Célia Bernasconi, conservatrice en chef du NMNM. Elle est accompagnée par l’ouvrage Mauro Restiffe, Santo Sospir, paru en 2021 aux éditions Lenz Press et réédité en 2023 par le NMNM.