- Accueil
- La Culture
- Actualités
- Trois questions au Docteur Alain Frère, Conseiller technique du Festival International du Cirque
Trois questions au Docteur Alain Frère, Conseiller technique du Festival International du Cirque
Pour quelles raisons le Prince Rainier III a-t-il créé le Festival International du Cirque de Monaco que vous suivez depuis sa première édition ?
Le Prince Rainier III a toujours été passionné par le cirque. Il aimait accueillir en Principauté tous les grands cirques français et se faisait un devoir, avec la Princesse Grace, d’amener ses trois enfants au spectacle. Dans les années 70, il avait été touché par les graves problèmes pécuniers rencontrés par certains cirques. Le Prince Rainier III émettait alors le souhait d’imaginer en Principauté une manifestation à la gloire du cirque, c’est ainsi que pour la 25e année de son règne, il créait le festival du cirque et dans la préface du 1er programme en 1974 il s’exprimait ainsi : « Ce Festival International du Cirque a été créé en pensant à ce monde du Cirque, à cette famille de mal aimés, pour que vous, spectateurs attentifs à leurs efforts et à leur travail, les connaissant mieux, vous puissiez mieux les fêter »..
Quelles sont les grandes évolutions auxquelles vous avez assisté ?
Le cirque est le spectacle qui a le plus évolué. Il est maintenant le temple de l’exploit car d’anciens champions de gymnastique artistique et rythmique se sont recyclés dans le cirque. Ainsi, Anna Rodion, ancienne championne d’Europe de gymnastique de Biélorussie a réussi pour la première fois au monde le quadruple saut périlleux à la barre russe lors du 29e festival en 2005 pour lequel elle a obtenu un clown d’or. Par ailleurs, le cirque possède de grands metteurs en scène qui imaginent des chorégraphies originales. Par exemple, le talentueux metteur en scène russe Alexandre Grimaïlo a imaginé pour le 38efestival, un tableau intitulé Amadeus en hommage au divin Mozart, réalisé par la troupe de sauteurs à la bascule Sokolov qui a été récompensée par un clown d’or, alors le cirque devient opéra...
Quels seront les temps forts de ce 40ème Festival ?
Répondant aux souhaits de la présidente du Festival, S.A.S. La Princesse Stéphanie, le festival présentera pour son 40e anniversaire plusieurs temps forts. Ainsi, trois grands dresseurs de fauves qui ont tous obtenu un clown d’or, le russe Nicolaï Pavlenko, l’italien Massimiliano Nones et l’anglais Martin Lacey, seront réunis dans la même cage pour présenter les 11 lionnes dont 6 blanches et l’imposant lion mâle Kassenga. Une prouesse encore unique dans l’histoire du cirque. Par ailleurs, deux des plus grands maîtres écuyers actuels, le français Alexis Gruss et l’italien Flavio Togni présenteront en duo, leurs imposantes cavaleries réunies pour la circonstance, composées de quarante chevaux de toutes races… bouquet final du grand gala du mardi 20 janvier. Et n'oublions pas surtout la Grande Parade qui partira du Chapiteau pour se rendre sur la Place du Palais à 14h30.