Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
30 janvier 2024 Communiqué de presse

« Un Prince, un Musée » : remontez l’Histoire du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco !

L’exposition temporaire « Un Prince, un Musée » ©Direction de la Communication / Stéphane Danna

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la naissance du Prince Rainier III, le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco (MAP) a tenu à rendre hommage à son fondateur avec une exposition temporaire absolument inédite.

En effet, si le Prince Albert Ier fut le premier Prince de Monaco à consacrer un musée à cette science, sur le Rocher, c’est au Prince Rainier III que nous devons l’actuel « Musée de site », à quelques pas de la Grotte de l’Observatoire qui est encore fouillée de nos jours. L’architecture résolument moderne ainsi que la façade classée du MAP assurent un lien entre passé et présent, faisant de ce site un lieu de recherches et transmission de savoir.

L’exposition « Un Prince, un Musée » présente aux visiteurs des documents et des pièces provenant des collections du Musée qui n’avaient jamais été traités auparavant, sélectionnés et étudiées par Elena ROSSONI-NOTTER, Directeur du Musée d’Anthropologie Préhistorique, chercheur-archéologue et Docteur en Préhistoire ainsi que ses équipes et les partenaires scientifiques du MAP.

Elena ROSSONI-NOTTER, à l’occasion de la conférence de presse et visite de l’exposition, en compagnie des chercheurs et spécialistes, le 29 janvier 2024 ©Direction de la Communication / Stéphane Danna

La scénographie très graphique, élaborée par Riccardo LORENZINO et l’équipe HAPAX, fait écho aux lignes architecturales du Musée et à l’œuvre du Prince Bâtisseur. De plus, elle s’inscrit dans une démarche écoresponsable et pédagogique car chaque module est réalisé avec des composants recyclables et que les polices d’écriture ont été pensées afin d’être facilement décryptables par tous les visiteurs, y compris ceux souffrant de troubles DYS (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie).

L’Histoire du Musée se dévoile à travers sept espaces muséaux qui mettent à jour les différentes facettes de cette Institution : sa création ; les fouilles de Louis BARRAL et Suzanne SIMONE en Principauté mais aussi en France et en Italie ; les dons de collections du Prince Rainier III et de la Princesse Grace ; la médiation culturelle et la mise en place des premières colonies de vacances pour les jeunes de la Principauté à l’initiative du Prince et du Directeur du Musée de l’époque mais aussi les développements plus récents comme le Musée Archéologique de Mariana – Prince Rainier III, à Lucciana et la nomination d’un Comité scientifique international.

Informations pratiques :
Le Musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h.
L’exposition « Un Prince, un Musée » se terminera le 5 avril 2024
Tarif : 1€ ou gratuité pour les moins de 5 ans, les Monégasques et membres ICOM.
Informations / réservations de visites guidées : médiationMAP@gouv.mc ou +377 98 98 80 06

 

 

 

 

 

 

 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Un-Prince-un-Musee-remontez-l-Histoire-du-Musee-d-Anthropologie-Prehistorique-de-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans