- Accueil
- La Jeunesse
- Actualités
- « Protège-toi contre le harcèlement en milieu scolaire » : un projet artistique unit la jeunesse monégasque pour lutter contre le harcèlement en mi...
« Protège-toi contre le harcèlement en milieu scolaire » : un projet artistique unit la jeunesse monégasque pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire
Avec le soutien la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que du Département de l’Intérieur, le projet « Protège-toi contre le harcèlement en milieu scolaire », proposé par les Femmes Leaders Mondiales Monaco (FLMM) et l'Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (AVIP), a sensibilisé près de 100 collégiens et lycéens monégasques à travers l’art, comme un moyen puissant de prévention, de dialogue et de transformation des émotions.
Cette initiative, organisée chaque jeudi du mois de novembre, en écho à la Journée Nationale contre le Harcèlement en milieu scolaire, a réuni quatre artistes renommés - INESSA, MOYA, MR OneTeas et BELI - trois associations (FLMM, AVIP, PenClub), quatre établissements scolaires (FANB, Collège Charles III, Lycée Albert 1er, Lycée Rainier III).
Déroulé des interventions artistiques
Tout au long du mois de novembre, les artistes sont intervenus dans quatre établissements monégasques chaque jeudi :
• Le 7 novembre au Collège François d’Assise-Nicolas Barré (FANB), INESSA (Inès Bensalah), Directrice Jeunesse des FLMM, à l’initiative de ce projet, a lancé officiellement l’action dans la classe d’art de Mme DE RYCKE, avec 18 élèves autour de l'œuvre « Les Voix du Silence ». Dans cette première intervention les élèves ont participé à un jeu de rôle sous forme de pièce de théâtre, choisissant de s'investir dans l'un des quatre groupes symbolisant les facettes du harcèlement en milieu scolaire : les harcelés, les harceleurs, les témoins et les référents. Chaque groupe a exploré son rôle sur des masques, de manière symbolique, permettant aux élèves de comprendre les perspectives et les émotions de chacun.
• Le 14 novembre au Collège Charles III, MOYA (Patrick Moya) a animé un atelier autour d’une œuvre collective inspirée de son univers artistique. Les 37 élèves de 5ème et leur professeur d’art, Mme EUSEBI, ont préparés en classe une œuvre géante inspirée du « Cirque de Moya », reflétant un univers joyeux pour aborder un sujet sérieux. Lors de cette session, l'artiste a réalisé une œuvre personnalisée pour chaque élève participant, une expérience unique qui a ravi petits et grands. En retour, les élèves lui ont offert des dessins en guise de remerciement. Il a également achevé le travail sur le centre du chapiteau, qui a pris une allure magistrale. Le travail de groupe a renforcé le sentiment de communauté et l'apprentissage du bien-vivre ensemble.
• Le 21 novembre au Lycée Albert Ier, MR One Teas (Anthony Alberti) a travaillé avec 21 élèves sur une œuvre collective portant sur le harcèlement en milieu scolaire. Après trois semaines de préparation artistique et pédagogique avec leur professeur d’art, M. CUOMO, cet atelier a permis de créer une pièce forte et engagée. En unissant leurs efforts, les élèves ont montré qu’ensemble on se sent moins seul face à nos émotions. Cette intervention a mis en lumière le pouvoir de la collaboration et l'impact réel de l'art sur des causes sensibles.
• Le 28 novembre au Lycée Rainier III, BELI (Bélinda Bussotti) a clôturé le cycle. Avec 21 élèves, l’artiste a exploré le rôle de l’amour, de l’acceptation de soi et la célébration des différences à travers la création d'une œuvre mettant en scène ses célèbres « petits bonhommes » dans la classe d’art de Mme BRAND. Cette dernière étape a souligné l'importance des émotions positives dans l’expression de ses maux.
L'importance de l'art et de la collaboration
Le projet « Protège-toi contre le harcèlement en milieu scolaire » constitue un véritable cercle vertueux d’éducation, de collaboration, de prévention, de sensibilisation et de transformation des émotions par la création artistique. En s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux et de professionnels de divers secteurs, il s’inscrit dans une démarche de circularité humaine, créant des liens entre artistes, associations, institutions éducatives et élèves. En mettant l'accent sur l'expression artistique, cette initiative a offert aux jeunes une plateforme pour apprendre à parler du harcèlement en milieu scolaire et renforcer le bien-vivre ensemble, transmettant ainsi des valeurs de respect, d’amour et de solidarité à la future génération de leaders monégasques.
Chacune des quatre œuvres réalisées au sein des établissements restera exposée sur place, témoignant de l'engagement des établissements et des élèves dans la lutte contre ce fléau. Les quatre fresques réalisées seront prochainement rassemblées dans un livre d'art illustré par des textes du Pen Club de Monaco, partenaire du projet. Cette publication permettra de prolonger l'impact de l'initiative et de sensibiliser un public plus large à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.