Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L’aménagement de la cité"
18 mars 2020 Communiqué de presse

Tous les chantiers de l’Etat arrêtés d’ici la fin de semaine

Suite à l’intervention de S.A.S. le Prince demandant à Son Gouvernement de traiter la question spécifique des chantiers à l’aune de la conformité des règles sanitaires qui s’imposent, impliquant que des chantiers devaient être arrêtés, les dispositions suivantes ont été prises : 

•             Une décision ministérielle sera publiée pour indiquer les mesures d’hygiène que les entreprises – quelles qu’elles soient – devront respecter dans le cadre de leur activité : mesures barrière, distanciation sociale, …

•             Pour maintenir l’activité sur un chantier, les Maîtres d’Ouvrage devront confirmer qu’ils sont en capacité de faire respecter ces mesures.

•             Des contrôles seront réalisés pour s’assurer que les normes sanitaires sont effectivement bien respectées sur les chantiers qui continueraient leur activité. Tout manquement constaté au respect de ces normes impliquerait l’arrêt immédiat du chantier.

En ce qui concerne les chantiers sous Maîtrise d’Ouvrage Publique, qu’elle soit directe ou déléguée, le Gouvernement a décidé de les suspendre, dans une logique de limitation du risque sanitaire. Les chantiers concernés sont : Helios ; Jardins d’Apolline, Engelin ; NCHPG ; Ilot Pasteur ; Darse Nord ; Complexe du Larvotto ; Honoria ; Ida ; Testimonio II; Picapeira ; Maintien à niveau du CHPG ; Entrée de Ville Jardin Exotique ; 17, rue Princesse Florestine, ainsi que tous les travaux de voirie et d’espace public.

Marie-Pierre Gramaglia : « A ce stade, il est envisagé qu’une seule opération sous maîtrise d’ouvrage publique déroge à cette règle générale : le chantier du quai des Etats-Unis. Ce chantier doit continuer tant que la décision de reporter ou d’annuler le Grand Prix de Formule 1 n’aura pas été prise car il conditionne la possibilité que celui-ci se tienne dans de bonnes conditions ».

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de chantiers sous maîtrise d’ouvrage publique ou privée, les délais nécessaires à leur mise en sécurité impliqueront un maintien d’activité, décroissant, probablement jusqu’à la fin de la semaine.

Tous les acteurs du BTP concernés ont été informés de ces dispositions.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/L-amenagement-de-la-cite/Actualites/Tous-les-chantiers-de-l-Etat-arretes-d-ici-la-fin-de-semaine

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans