Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
17 janvier 2025 Communiqué de presse

Cérémonie des vœux au CHPG : Bien préparer la transition vers le nouvel hôpital

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

En présence de S.A.S. le Prince Souverain, Benoîte Rousseau de Sevelinges, Directeur du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG), a présenté, mardi 14 janvier, ses vœux à l’ensemble du personnel de l’hôpital. Elle était entourée de Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et de Thomas Brezzo, Président du Conseil National.

Benoîte Rousseau de Sevelinges a dressé un bilan positif de l’année écoulée, saluant l’engagement des équipes qui ont contribué aux nombreux accomplissements du CHPG. Elle a mis en avant plusieurs progrès notables :

  • Une amélioration de l’expérience patient, concrétisée par un taux de satisfaction générale de 84 % et des initiatives innovantes telles que la démarche « Patient Mystère » ;
  • Une activité en croissance, avec une augmentation de 5 %, dont 23 000 nouveaux patients accueillis ;
  • Le renforcement des compétences technologiques, marqué par des avancées en imagerie, radiothérapie et les 472 interventions en chirurgie robotique.

Elle a également souligné les efforts en matière de développement durable, comme la réduction de 15 tonnes de CO2 grâce à la suppression des contenants alimentaires à usage unique. En évoquant l’avenir, elle a rappelé que l’ouverture prochaine d’un nouveau bâtiment transformera les pratiques et renforcera l’excellence des soins.

Pour conclure son discours, elle a présenté ses vœux chaleureux pour 2025, en appelant à poursuivre l’innovation et la collaboration dans un esprit de solidarité.

Dans son allocution, le Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a mis en lumière les grands enjeux pour 2025, notamment en ce qui concerne la réforme du statut des praticiens hospitaliers et des personnels de service. Par ailleurs il a insisté sur : « L’importance d’une coopération active avec les autres établissements de santé de la Principauté, qui doit aboutir à une unité fonctionnelle permettant une meilleure efficience de l’offre de soins pour nos résidents. »

Christophe Robino a également tenu à exprimer sa gratitude envers la direction et l’ensemble des équipes du CHPG pour leur professionnalisme et leur dévouement, en ajoutant : « Je tiens à remercier la direction de l’hôpital ainsi que l’ensemble des équipes – le personnel soignant, les équipes administratives et techniques – pour leurs efforts constants. Notre établissement ne doit pas seulement être un lieu de soins, mais également un exemple de bientraitance et de bienveillance envers chaque patient, ainsi qu’envers les professionnels qui y exercent. »

En soulignant la nécessité d’améliorer l’accès aux soins, il a appelé la direction du CHPG à initier des réflexions en collaboration avec les praticiens pour réduire les délais de prise en charge dans chaque spécialité, notamment pour les résidents et les Monégasques : « À ce titre, je souhaite que des solutions adaptées soient rapidement identifiées et mises en œuvre pour répondre à cet enjeu. »

Enfin, le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires sociales et de la santé a insisté sur l’importance de l’année 2025, marquée par une étape clé : « L’année 2025 marque une étape décisive, car elle symbolise le début de la période de transition vers l’ouverture de la première phase du nouvel hôpital. »

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Ceremonie-des-voeux-au-CHPG-Bien-preparer-la-transition-vers-le-nouvel-hopital

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans