- Accueil
- Le Social et la Santé
- Actualités
- Monaco participe à la 74ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe
Monaco participe à la 74ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe
M. Christophe ROBINO, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a conduit la délégation monégasque* qui a pris part à la 74ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe (OMS/Europe), à Copenhague (Danemark) du 29 au 31 octobre 2024.
Les délégations des 53 Etats membres de l’OMS/Europe, ainsi que les représentants d’organisations partenaires et de la société civile se sont réunis en vue de dresser le bilan de la situation sanitaire en Europe. Les participants ont également échangé sur l’orientation des activités à venir de l’OMS/Europe.
Rappelant l’attachement de la Principauté aux travaux de cette Organisation, Christophe ROBINO a souligné toute l’importance d’une action ambitieuse et concertée, alors que divers défis d’envergure déstabilisent la région. Cette session a particulièrement été marquée par de vifs débats sur l’impact des conflits armés sur la santé des populations en Ukraine et au Moyen-Orient. Dans ce cadre, la Principauté a insisté sur l’importance de respecter les principes fondamentaux du Droit international humanitaire, tout en condamnant fermement les attaques contre les infrastructures de santé. Par ailleurs, déplorant la réémergence de la poliomyélite à Gaza, M. ROBINO a mis en avant la nécessité de garantir l’accès universel aux vaccins, en particulier dans les zones de conflit.
S’agissant de la gouvernance, le Dr Hans KLUGE a été réélu pour un second mandat en tant que Directeur Régional de l’OMS/Europe. Pour ce nouveau mandat (2025-2030), le Dr KLUGE a fait valoir ses priorités tant au niveau de l’Organisation que d’un point de vue politique et technique. Les Etats membres ont unanimement salué cette réélection.
Au cours de la session, la délégation monégasque a finalement eu l’opportunité de s’entretenir avec différents interlocuteurs et partenaires. Dans ce cadre, M. ROBINO a pu détailler diverses avancées récentes en Principauté, les confronter aux expériences des autres pays, tout en envisageant des perspectives de collaboration, aux fins d’une amélioration continue des politiques publiques et des services rendus à la population.
* La délégation était composée de M. Christophe ROBINO, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, M. Alexandre BORDERO, Directeur de l’Action Sanitaire, Mme Chloé PETRUCCELLI, Chef de division auprès du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Antoine ANTONINI, Chef de section auprès du Département des Affaires Sociales et de la Santé.