- Accueil
- Le Social et la Santé
- Actualités
- Présentation de la politique nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
Présentation de la politique nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
Faire de Monaco une terre d’excellence en matière d’inclusion du handicap
Le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Christophe ROBINO, en présence de S.E. le Ministre d’Etat, de la Présidente du Conseil National, des membres du Gouvernement Princier, de nombreuses personnalités et associations monégasques, a annoncé le lancement d’une politique nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en Principauté.
Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées de 2017 à 2022, sous la première présidence du Président Emmanuel Macron, était également présente. Invitée à prendre la parole, elle a souhaité mentionner son soutien pour une « société inclusive » pour les personnes handicapées et une stratégie handicap portée au plus haut niveau, qui embarque toutes les composantes de la société. Car le handicap est l’affaire de tous.
Le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé a désigné Lionel GALFRE, Conseiller technique en charge des personnes en situation de handicap, pour conduire cette politique au Département des Affaires Sociales et de la Santé.
La Politique Nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap concerne neuf domaines d’actions :
1. La sensibilisation de la population à tous les types de handicap ;
2. L’éducation et la formation ;
3. L’emploi et le travail ;
4. Le logement et la construction ;
5. La mobilité et l’accessibilité ;
6. L’accompagnement et la prise en charge ;
7. L’accès au sport, à la culture et aux loisirs ;
8. Faire savoir ce qui existe et ce qui est réalisé en matière de handicap ;
9. Reconnaissance à l’international.
Lancement de l’initiative « je suis prêt » et une identité visuelle résolument modernisée
Pour faire demain de Monaco une terre d’excellence en matière d’inclusion du handicap, le Gouvernement propose un pacte à l’ensemble des acteurs de la société, destiné à ce que chacun « soit prêt ». Prêt à recevoir, à accueillir, comprendre, recruter, éduquer, former, travailler avec des personnes en situation de handicap.
Christophe ROBINO a résumé en quelques mots l'ensemble des objectifs fixés pour la mise en œuvre de ce plan national : "Communiquer, sensibiliser, former, accompagner, sont les maîtres-mots de la politique ministérielle en matière d’inclusion et d’insertion professionnelle portée par ce plan national du handicap.
J’ai souhaité que cette nouvelle étape dans la politique nationale d’inclusion du handicap soit représentée par une nouvelle identité visuelle, destinée à fédérer autour d’un projet dynamique et moderne avec pour ambition de sensibiliser et d’impliquer la société monégasque dans son ensemble. C’est l’affaire de tous et l’objectif, c’est d’être prêt !
Des premières actions concrètes déjà lancées
Avant de déployer plus concrètement les actions dans les 9 domaines ciblés, des actions et projets sont lancés :
- Création d’un réseau « Nothing about us without us » avec les associations pour identifier les difficultés, proposer des solutions concrètes adaptées aux personnes en situation de handicap, et améliorer les dispositifs existants, ;
- Création d’un réseau handicap au sein de l’administration pour inclure naturellement le handicap ;
- Mise en place de « testeurs/valideurs » des aménagements destinés aux personnes en situation de handicap pour s’assurer que l’objectif est atteint ;
- Centralisation des informations concernant tous les handicaps pour toutes les périodes de la vie sur le site du Gouvernement pour rendre l’information accessible ;
- Création d’un guide d’accompagnement à l’emploi pour les employés et employeurs ;
- Nouvelle carte « Priorité handicapés » destinée à améliorer sa visibilité lors de son utilisation
- Campagne active pour rendre accessible un maximum de commerces et de restaurants en Principauté ;
- Création d’un guide à l’attention des lieux accueillant du public (public et privé) = afin d’« Être prêt » à accueillir et recevoir des personnes porteuses de handicap » ;
- Mise en place de formations dans la fonction publique pour expliquer et sensibiliser aux handicaps ;
- Déploiement d’une application mobile destinée à faciliter les déplacements de personnes à mobilité réduite sur le territoire.
Faire connaître les handicaps pour lutter contre les clichés et faire tomber les préjugés
Il a été rappelé que :
- Un milliard de personnes sont atteintes d’un handicap important dans le monde
- 80% des handicaps sont invisibles.
Lionel GALFRE a également affirmé que « rendre le handicap connu et compris par tous est une étape indispensable pour parvenir à une Principauté inclusive des personnes en situation de handicap, dans les faits et dans les esprits, au-delà des mots. Cela grâce à une politique pragmatique, en lien direct avec les associations qui œuvrent au quotidien pour les besoins des personnes en situation de handicap visibles ou invisibles et avec l’ensemble des acteurs publics et privés de la société monégasque. Notre objectif est que chacun, demain, puisse dire « Je suis prêt » ; prêt à recevoir, accueillir, comprendre, recruter, éduquer, former, travailler avec des personnes en situation de handicap.
Suivez toutes les informations sur la page Linkedin « Handipact Monaco » :
https://www.linkedin.com/company/handipact-monaco/