- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- 5ème cycle d’évaluation du GRECO - Un rapport qui accueille positivement les mesures déjà prises par Monaco dans la lutte contre la corruption et l...
5ème cycle d’évaluation du GRECO - Un rapport qui accueille positivement les mesures déjà prises par Monaco dans la lutte contre la corruption et l’invite à poursuivre ses efforts
Réuni en assemblée plénière le 21 juin 2024, le GRECO (Groupe d’Etats contre la Corruption) a adopté le rapport d’évaluation de Monaco au titre du 5ème cycle qui porte sur la prévention de la corruption et la promotion de l'intégrité au sein des gouvernements centraux (hautes fonctions de l'exécutif) et des services répressifs (services de police).
Cette évaluation intervient au terme d’un processus d’examen de la réglementation anticorruption et de la visite sur place des évaluateurs au mois de novembre 2023, à laquelle les autorités monégasques se sont préparées depuis plusieurs mois.
Monaco se félicite de la qualité des échanges avec le GRECO tout au long de ces derniers mois et de la prise en considération des spécificités de la Principauté dans son évaluation au titre du 5ème cycle qui se conclut par la formulation de recommandations concernant des hautes fonctions de l’exécutif et les services répressifs.
Les autorités monégasques disposent désormais d’un délai de 18 mois pour présenter un rapport d’avancement sur les mesures adoptées pour mettre en œuvre les recommandations qui lui sont adressées.
Le GRECO a relevé que les autorités monégasques se sont d’ores et déjà dotées d’une réglementation anti-corruption au niveau gouvernemental, ont désigné un déontologue, constitué un comité d’éthique, réalisé une cartographie des risques et qu’un projet de loi sur les lanceurs d’alerte a été initié.
La Principauté s’est engagée à poursuivre ses efforts et à faire progresser sa législation anti-corruption dans le respect de ses Institutions, comme elle l’a fait depuis maintenant plus de 10 ans dans le cadre des cycles précédents d’évaluation.
Le Rapport d’Evaluation est publié ce jour et disponible sur le site du GRECO : www.coe.int/greco et sur le portail du Gouvernement : ww.gouv.mc