- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- Campagne d'exploration océanographique dans les zones profondes RAMOGE : seconde édition
Campagne d'exploration océanographique dans les zones profondes RAMOGE : seconde édition
Après une première campagne en 2015, sur le navire scientifique italien, l'Astrea de l'ISPRA*, c'est au tour de la délégation française d’affréter un navire océanographique de l'IFREMER, l'Atalante. Ce navire est équipé notamment d'un ROV** atteignant jusqu'à 6000 m de profondeur qui lui permettra d’explorer des zones profondes, peu connues, voire encore inexplorées. Ces zones ont été identifiées d'intérêt écologique par les membres du groupe de travail RAMOGE, selon les critères définis par la Convention sur la Biodiversité.
Lundi 17 septembre, l'équipe scientifique composée de 20 spécialistes du milieu marin provenant d’organismes scientifiques*** des trois pays (Monaco/France/Italie), ont embarqué à bord de l'Atalante afin d'approfondir la connaissance de ces habitats profonds, tant sur les espèces qui y vivent que sur les pressions anthropiques qui pourraient s'y exercer (accumulation de déchets notamment).
En fonction des conditions météorologiques le navire explorera une dizaine de zones dans les trois pays membres de l'Accord (Cf carte).
Ainsi, pour chaque zone explorée il sera réalisé :
- une cartographie bathymétrique de la zone ;
- un état des lieux des habitats, des espèces protégées et commerciales, des écosystèmes et des pressions anthropiques, un échantillonnage des espèces nécessitant une confirmation de l'identification taxonomique ;
- des prélèvements de sédiments et de déchets.
Ces observations viendront alimenter les diagnostics nécessaires à la mise en œuvre des différentes directives européennes, comme la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) ou la Directive Habitats, Faune, Flore (DHFF).
Les données qui seront recueillies permettront de préconiser des mesures de préservation.
Cette campagne constitue une importante initiative de coopération coordonnée entre pays transfrontaliers, qui permet d'obtenir des données cohérentes entre les 3 pays de l'Accord RAMOGE, une étape fondamentale pour composer une base de connaissances partagées, indispensables, pour établir des solutions communes de gestion.
* ISPRA : Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale/Institut Supérieur pour la
protection et la recherche environnementale.
** ROV : remotely operated vehicle, est un petit robot sous-marin contrôlé à distance.
***9 : organismes scientifiques qui participent à la campagne ISPRA (IT), UNIGE (IT), AFB (FR), CPIE (FR), Gis Posidonie (FR), IFREMER (FR), MNHN (FR), CSM (MC), DE (MC).
Plus d’informations :
Secrétariat de l’Accord RAMOGE
Tel: +377 98 98 42 29
www.ramoge.org
contact@ramoge.org
Twitter: @ramoge_21
Facebook: Ramoge
Autres actualités du thème

Match de gala « United through Legends » le vendredi 27 juin à Osaka (Japon), à la veille de la Journée Nationale de Monaco à l’Expo Universelle 2025 Osaka Kansai

Séisme en Birmanie : le Gouvernement Princier et la Croix-Rouge monégasque se mobilisent
