- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- La Malagasy Gospel fait halte à Monaco
La Malagasy Gospel fait halte à Monaco
Du 18 au 23 novembre, Monaco a accueilli la Malagasy Gospel, une chorale de chant de gospel constituée de jeunes malgaches issus d’un milieu défavorisé. Rencontres, échanges, concerts, développement durable et droits des enfants ont été au cœur de ce court mais intense séjour en Principauté.
La chorale, composée de 12 jeunes filles âgées de 15 à 23 ans et d’un jeune homme non-voyant, effectue une tournée européenne avec des étapes en France et en Espagne. Cette année, la chorale itinérante a donc fait une halte en Principauté, où de nombreuses entités se sont mobilisées pour l’accueillir, notamment les associations telles que le FAR, les Guides et Scouts de Monaco, le Centre de la Jeunesse Princesse Stéphanie et l’AMAPEI, toutes très enthousiastes pour faire de l’étape monégasque un séjour inoubliable.
Entre autres activités, les membres de la Malagasy Gospel ont pu :
- Participer à la clôture de la No Finish Line, aussi bien sur le parcours que sur scène ;
- Découvrir la ville à travers un jeu de piste préparé par le FAR ;
- Visiter le Musée océanographique en compagnie des étudiants de l’IUM dans le cadre de leur programme « IUM Engage » ;
- Rencontrer des scolaires et participer à la Journée Internationale des Droits de l’Enfant organisée par la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports au Parc Princesse Antoinette, en mettant à l’honneur cette année le Preventorium Rainier III de Madagascar.
Tous ces moments ont permis de beaux et profonds temps d’échanges interculturels autour du jeu, du chant ou encore de la danse avec les enfants et jeunes de Monaco, avec un accent mis sur le développement durable et la protection de l’environnement.
Enfin, temps forts du séjour, la Malagasy Gospel s’est produite deux fois en concert, tout d’abord le samedi 18 novembre au soir dans le Troparium de l’Auditorium Rainier III, puis le mardi 21 novembre au soir à l’Eglise Saint-Charles.
La Malagasy Gospel a été créée par l’Association Bel Avenir de Tuléar, dans le Sud-Ouest de la Grande Île. Cette ONG malgache est soutenue par la Direction de la Coopération Internationale depuis de nombreuses années dans le cadre de la politique d’Aide Publique au Développement du Gouvernement Princier.
Plus d’infos : https://malagasygospel.org/ ; https://ongbelavenir.org/