- Accueil
- Monaco à l'International
- L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale
- Actualités
- La Principauté notifie pour la première fois son Aide Publique au Développement à l’OCDE
La Principauté notifie pour la première fois son Aide Publique au Développement à l’OCDE
Pour la première fois depuis le démarrage de cette politique publique, les montants dédiés à l’Aide Publique au Développement (APD) par le Gouvernement Princier ont été notifiés à l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Ceci permet de faire rentrer formellement Monaco dans le concert international des nations solidaires.
L’APD est le gage public de l’engagement solidaire de la Principauté au niveau international. C’est en 1993, année d’adhésion de Monaco aux Nations Unies, que les premiers partenariats ont été initiés sous l’impulsion du Prince Rainier III. L’accession au trône de S.A.S. le Prince Albert II a vu les moyens alloués à l’APD se renforcer considérablement, avec la création en 2007 d’une structure de mise en œuvre - la Direction de la Coopération Internationale - au sein du Département des Relations Extérieures et de la Coopération.
« Monaco avance sur plusieurs objectifs internationaux du financement du développement et compte aujourd’hui parmi les pays les plus solidaires du monde per capita (près de 600 € d’APD par habitant en 2021) », précise Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération.
La politique d’Aide Publique au Développement monégasque s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Elle fait du développement humain et de la lutte contre la pauvreté ses priorités, et cible notamment les Pays les Moins Avancés.
Enfin, l’action climatique constitue plus d’un quart de cette politique publique monégasque. La Principauté finance notamment le Fonds Vert pour le Climat (Green Climate Fund), qui contribue à l’adaptation des populations vulnérables au changement climatique.
Les chiffres pour l’année 2022 ont été publiés le mercredi 12 avril, révélant une hausse de 6,7% des moyens que Monaco consacre à l’aide au développement.
https://www.oecd.org/fr/cad/financementpourledeveloppementdurable/APD-2022-donnees-preliminaires.pdf