- Accueil
- Monaco à l'International
- L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale
- Actualités
- Mali : Premières interventions dans l’unité de cathétérisme financée par Monaco
Mali : Premières interventions dans l’unité de cathétérisme financée par Monaco
La Principauté de Monaco en collaboration avec l’association monégasque SHARE, la Fondation pour l’Enfance, des associations et des particuliers, a financé la construction d’une unité de cardiologie interventionnelle au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg de Bamako. Cette unité permet des interventions par cathétérisme afin de dilater ou déboucher les artères en cas d’attaque cardiovasculaire.
Les toutes premières interventions dans cette unité de cathétérisme cardiaque ont eu lieu mercredi 4 septembre au matin, en présence d’une délégation monégasque, dont le Docteur François Bourlon, Directeur Médical du Centre Cardio-Thoracique de Monaco, et vice-président de l’association monégasque SHARE.
Dans l’après-midi, S.E. M. Michel Hamala Sidibé, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales du Mali, a reçu en audience la délégation monégasque afin de discuter des perspectives de cette unité dont l’inauguration officielle est envisagée au premier trimestre 2020.
Le lendemain, S.E. M. Sidibé s’est rendu dans l’unité de cardiologie interventionnelle. « Nous sommes ici pour accompagner une initiative porteuse. C'est un partenariat promoteur entre la Principauté de Monaco et l'hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg. Nous avons l'un des services les plus avancés en termes de nouvelles technologies médicales dans le domaine de la cardiologie. », a-t-il notamment déclaré. Pour le Docteur Bourlon, « c'est un atout extraordinaire pour les populations maliennes d'avoir une salle de cathétérisme cardiaque ».
La construction et l’équipement de cette unité ont débuté le 7 avril 2017 et ont coûté environ 1,5 million d'euros, financés en grande partie par le Gouvernement Princier, l’association SHARE et ses partenaires financiers. SHARE a également soutenu la formation de toute l’équipe médicale et paramédicale pendant plusieurs années. Cette action s'inscrit dans la continuité des activités du Monaco Collectif Humanitaire pour permettre aux enfants d'être à présent soignés chez eux.