- Accueil
- Monaco à l'International
- La Diplomatie et la Présence Internationale
- Actualités
- Conseil de l’Europe - Monaco à la 128ème Session Ministérielle
Conseil de l’Europe - Monaco à la 128ème Session Ministérielle
S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, accompagnéde son adjointe, a représenté leConseiller de Gouvernement-Ministres des Relations Extérieures et de la Coopération, à la 128ème Session Ministérielle du Conseil de l’Europe, qui s’est tenue les 17 et 18 mai derniers, à Elseneur, au Danemark.
Cette réunion annuelle de haut niveau a rassemblé les Ministres des Affaires Etrangères et hauts représentants des 47 Etats membres de l’Organisation afin de débattre de la manière de promouvoir le respect des droits et libertés fondamentales, garantir l’efficacité à long terme du système de la Convention européenne des droits de l’Homme et renforcer la sécurité démocratique, dans une Europe confrontée à de multiples défis.
En dépit des crises qui secouent le continent et des nombreuses menaces pesant sur l’état de droit, le Secrétaire général, a rappelé l’objectif fondamental de l’Organisation qui est de renforcer l’unité et permettre l’application effective des droits de l’Homme à l’échelle européenne. Il a exhorté les Etats à consolider les acquis du Conseil de l’Europe et de lui conférer, à l’aube de son 70ème anniversaire qui sera célébré en 2019, un mandat adapté aux circonstances actuelles.
Lors de son intervention, l’Ambassadeur a réaffirmé le soutien tant politique que financier du Gouvernement Princier au Conseil de l’Europe. Il a également salué le rôle phare de l’Organisation comme plateforme de dialogue et de coopération interétatique visant à assurer la protection effective des droits de l’Homme de plus de 800 millions de citoyens européens, en particulier, au travers de la Cour européenne des droits de l’Homme.
Durant cette réunion, les Ministres ont également adopté un Protocole d’amendement qui actualise la Convention relative à la protection des données personnelles, afin d’adapter le seul instrument international juridiquement contraignant de portée mondiale, aux défis posés par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Autres actualités du thème

La qualité de vie dans les Alpes au centre des débats de la 18ème Conférence ministérielle de la Convention alpine

Diplomatie : de nouveaux Ambassadeurs accrédités : Uruguay - Colombie - Saint Siège - Angola

La Principauté de Monaco participe à la 68ème Conférence générale de l’AIEA

La Principauté de Monaco célèbre un siècle de coopération intellectuelle internationale au siège de l’UNESCO
