Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
19 septembre 2024 Communiqué de presse

La Principauté de Monaco participe à la 68ème Conférence générale de l’AIEA

Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC), S.E. M. Lorenzo Ravano, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’AIEA (à gauche) et M. Andrea Colombo-Pastorelli, Deuxième Secrétaire à l’Ambassade de Monaco en Allemagne (au centre). ©DR

Une délégation monégasque[i] , conduite par Madame Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a pris part aux travaux de la 68ème Conférence générale[ii] de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), qui s’est déroulée à Vienne, du 16 au 20 septembre 2024.

Lors de son allocution, Isabelle Rosabrunetto a tout d’abord salué les efforts de l’Agence afin de préserver la sûreté et la sécurité des installations nucléaires notamment en Ukraine avec le déploiement de la Mission d’appui et d’assistance de l’AIEA à Zaporijia (ISAMZ).

Elle a également indiqué que « La Principauté de Monaco accorde une importance particulière aux activités de l’Agence en matière d’utilisation pacifique des sciences et technologies nucléaires, au service du développement durable et plus particulièrement au service de la protection de l’environnement marin ». En effet, depuis 1961, la Principauté héberge les Laboratoires de l’AIEA, initialement conçus comme un programme triennal de surveillance de la radioactivité en mer et de son impact sur la vie marine, et qui couvrent aujourd’hui un ensemble d’activités liées à l’environnement marin, principalement dans les domaines de la recherche sur la radioactivité marine, la pollution, ainsi que le changement climatique et ses effets sur les océans.

Par ailleurs, le Directeur Général a rappelé que « Les activités de l’Agence en matière de lutte contre la pollution marine par le plastique s’inscrivent dans la lignée de l’engagement personnel de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II en faveur de la préservation de l’océan ». L’AIEA met notamment en œuvre depuis 2021 l’Initiative NUTEC Plastics (Technologie nucléaire au Service de la lutte contre la pollution par le plastique), pour laquelle les Laboratoires de l’environnement marin de l’Agence à Monaco ont un rôle central, fournissant une assistance technique à la mise en place d’un réseau de plus de 60 Laboratoires à travers le monde, dans l’objectif d’assurer une surveillance effective de la pollution plastique en milieu marin et de démontrer que les rayonnements ionisants peuvent être utilisés pour le recyclage du plastique.

L’AIEA apportera ainsi au travers des données collectés une contribution précieuse dans la mise en œuvre du Traité mondial contre la pollution plastique.

Enfin, lsabelle Rosabrunetto a réaffirmé l’importance des applications scientifiques de la technologie nucléaire en matière de santé humaine, au travers du soutien de la Principauté de Monaco en faveur de l’action de l’Agence dans le domaine du dépistage et de la prise en charge du cancer, via l’initiative « Rayons d’espoir ».

[i] La délégation monégasque était composée de Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC), de S.E. M. Lorenzo Ravano, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’AIEA et de M. Andrea Colombo-Pastorelli, Deuxième Secrétaire à l’Ambassade de Monaco en Allemagne.

[ii] La Conférence générale a pour objectif de fixer le cadre du travail de l’AIEA pour l’année à venir et d'adopter des résolutions en matière de sûreté, de sécurité nucléaire, du régime de vérification et des garanties ou encore des activités de l’Agence concernant l’utilisation pacifique des sciences et de technologies nucléaires.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/La-Principaute-de-Monaco-participe-a-la-68eme-Conference-generale-de-l-AIEA

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans