- Accueil
- Monaco à l'International
- La Diplomatie et la Présence Internationale
- Actualités
- Conseil de l'Europe - Monaco à la 34ème Session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Conseil de l'Europe - Monaco à la 34ème Session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Mercredi 28 mars 2018, Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, a participé à la 34ème Session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (Strasbourg), à laquelle a également participé une délégation de la Mairie, conduite par Georges Marsan.
Lors de cette session, ont été adoptés des rapports sur la démocratie locale dans les plus petits Etats du Conseil de l’Europe (Monaco, Andorre, le Liechtenstein et Saint Marin). C’est dans ce cadre que M. Cellario a pris part à un débat sur les défis spécifiques auxquels sont confrontés les petits Etats, dans la mise en œuvre de la Charte européenne de l’autonomie locale*. Au cours de son intervention dans l’hémicycle, le Conseiller de Gouvernement s’est félicité de l’appréciation globalement positive émise par la délégation du Congrès, suite à sa visite de monitoring en mai 2017, sur la situation démocratique locale en Principauté. Il a également exposé les particularités monégasques, notamment la superposition des notions de commune et d’Etat, dues à l’exiguïté du territoire et a réitéré la volonté du Gouvernement d’assurer une collaboration efficiente avec la Commune.
En marge de cet événement, Patrice Cellario, accompagné de S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, a rencontré M. Thorbjorn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. Lors de cet entretien ont été évoquées les actions du Conseil de l’Europe dans les domaines du sport, de l’éducation et de la lutte contre le terrorisme ainsi que l’engagement de la Principauté à cet égard.
* Comme les 46 autres Etats membres du Conseil de l’Europe, Monaco a ratifié en 2013 la Charte européenne de l’autonomie locale, traité international de référence affirmant le principe de l’indépendance des collectivités locales ainsi que leur rôle comme premier niveau d’exercice de la démocratie. La Charte impose le respect d’un certain nombre de principes fondamentaux que les Etats s’engagent à respecter pour protéger les droits des collectivités et des citoyens au niveau local.
Le rôle du Congrès est de veiller au respect des principes énoncés par la Charte à travers un monitoring régulier de la situation de la démocratie locale en Europe. Il contribue ainsi, à l’échelle territoriale, aux objectifs fondamentaux du Conseil de l’Europe qui sont de faire progresser la démocratie et les droits de l’homme
Autres actualités du thème

La qualité de vie dans les Alpes au centre des débats de la 18ème Conférence ministérielle de la Convention alpine

Diplomatie : de nouveaux Ambassadeurs accrédités : Uruguay - Colombie - Saint Siège - Angola

La Principauté de Monaco participe à la 68ème Conférence générale de l’AIEA

La Principauté de Monaco célèbre un siècle de coopération intellectuelle internationale au siège de l’UNESCO
