- Accueil
- Monaco à l'International
- La Diplomatie et la Présence Internationale
- Actualités
- Vœux de Gilles Tonelli à l'ensemble du Corps Diplomatique et Consulaire étranger
Vœux de Gilles Tonelli à l'ensemble du Corps Diplomatique et Consulaire étranger
Lundi 29 janvier, Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a présenté ses vœux à l’ensemble du Corps Diplomatique et Consulaire Etranger accrédité en Principauté.
Étaient notamment présents à cette cérémonie, S.E. M. Serge Telle, Ministre d'Etat, Mgr Barsi, Archevêque de Monaco, Georges Lisimacchio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince, Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Intérieur, S.E. Mme Marine de Carne-Trecesson, Ambassadrice de France,
S.E. M. Cristiano Gallo, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Italie, l'Ambassadeur de l’Ordre de Malte, les Ambassadeurs d'Autriche et d'Australie.
Après avoir remercié les Ambassadeurs et les Consuls Etrangers à Monaco pour les actions menées en 2017, le Conseiller de Gouvernement est revenu sur les temps forts qui ont marqué l’année. Gilles Tonelli a également souligné que, "si certains événements ont accentué les menaces qui pèsent sur la sécurité dans le monde, il ne faudrait pas que nous ignorions les avancées significatives qui, dans le même temps, peuvent nous rassurer quelque peu sur l’avenir On ne peut pas non plus ignorer l’embellie économique qui semble se renforcer en ce début d’année, tant en Europe que dans le monde".
Il a rappelé qu'en 2017, 24 nouveaux Ambassadeurs étrangers ont été accrédités en Principauté, dont, pour la première fois, les Ambassadeurs du Belarus, d’Islande et des Fidji. A ce jour, la Principauté entretient officiellement des relations diplomatiques avec 135 Etats dans le monde et 114 Ambassades étrangères sont accréditées à Monaco.
Fin 2017, 88 pays étaient officiellement représentés en Principauté, par un Consul et 10 nouveaux Consuls de Monaco ont été nommés à l’étranger.
En dernier lieu, Gilles Tonelli a évoqué les visites marquantes effectuées en 2017, dont celles de M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, de S.E. M. Dusko Markovic, Premier Ministre du Monténégro, ainsi que la Réunion tripartite Monaco, Andorre et Saint-Marin, dans le cadre des négociations avec l'Union européenne.