Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
28 novembre 2024 Communiqué de presse

AIEA - La Principauté de Monaco présente à la Conférence sur la science, les technologies et les applications nucléaires

©DR

Une délégation monégasque[i] , conduite par Madame Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue à Vienne du  25 au 27 novembre 2024, afin de prendre part aux travaux de la Conférence Ministérielle sur la science, les technologies et les applications nucléaires et sur le programme de coopération technique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

Cette Conférence exceptionnelle avait pour objectif de renforcer la coopération internationale et d’explorer les innovations dans le domaine du nucléaire, tout en soulignant le rôle des sciences, des technologies et des applications nucléaires dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l’horizon 2030.

Dans son allocution, Isabelle Berro-Amadeï a fait part de l’importance que la Principauté de Monaco attache à l’utilisation pacifique des sciences, de la technologie et des applications nucléaires.

Le Conseiller-Ministre a également réitéré le soutien du Gouvernement Princier aux activités des Laboratoires de l’environnement marin de l’AIEA, hébergés en Principauté depuis 1961, et a rappelé l’engagement personnel de S.A.S. le Prince Souverain en faveur de la préservation de l’environnement et de la lutte contre les effets du changement climatique, en particulier sur les océans. À ce titre, elle a fait part de la récente conclusion d’un partenariat entre la Fondation Prince Albert II et l’AIEA[ii] pour collaborer dans les domaines tels que l'acidification des océans, les changements océaniques, et la pollution plastique.

Elle a enfin souligné la priorité accordée par Monaco aux activités de l’Agence dans le domaine de la santé humaine, concrétisée par son soutien de longue date en faveur de la lutte contre le cancer via l’initiative « Rayons d’espoir ».[iii]

-----------------

[i] La délégation monégasque était composée de Madame Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, de S.E. M. Lorenzo Ravano, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’A.I.E.A. et de M. Andrea Colombo-Pastorelli, Deuxième Secrétaire à l’Ambassade de Monaco en Allemagne.

[ii] Voir lien suivant : https://www.fpa2.org/fr/actualites/l-aiea-et-la-fondation-prince-albert-ii-de-monaco-renforcent-leur-partenariat-%C3%A0-long-terme-sur-l-acidification-des-oc%C3%A9ans-08445 .  

[iii] A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2022, l’AIEA a lancé l’Initiative Rayons d’espoir (« Rays of Hope »), qui a pour objectif de soutenir la création d’unités de radiothérapie dans certains pays qui en sont dépourvus et de renforcer les Pays disposant d’infrastructures existantes afin qu’ils puissent assurer de manière satisfaisante la prévention et de la prise en charge du cancer. Après une première phase pilote en 2022 ciblant 7 Pays du continent africain, l’Initiative Rayons d’espoir a étendu son périmètre d’action à l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Asie. La Principauté de Monaco avait apporté un soutien financier à cette Initiative sur la période 2022-2023, soutien reconduit sur la période 2024-2025.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Actualites/AIEA-La-Principaute-de-Monaco-presente-a-la-Conference-sur-la-science-les-technologies-et-les-applications-nucleaires

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans