- Accueil
- Actualités
- Le 1er novembre, à l’occasion du Mois Sans Tabac, le Gouvernement princier lance la première campagne de dépistage national du cancer du poumon
Le 1er novembre, à l’occasion du Mois Sans Tabac, le Gouvernement princier lance la première campagne de dépistage national du cancer du poumon
Cette campagne sera ouverte aux assurés sociaux de la Principauté âgés de plus de 50 ans.
Pour sa neuvième année de lutte contre le tabagisme au mois de Novembre du « Mois sans Tabac », le Gouvernement Princier lance une nouvelle démarche volontaire de santé publique avec le dépistage national du cancer du poumon de tous ses assurés sociaux.
Parce que le cancer du poumon est l’une des principales causes de décès par cancer, un dépistage précoce permettra d’identifier la maladie à un stade initial, à un stade où les traitements sont plus efficaces, augmentant ainsi les chances de guérison.
Il s’agit également de sensibiliser la population aux risques liés au tabagisme et de promouvoir les politiques de prévention.
Cette campagne de dépistage est volontaire. Elle offre l’opportunité de sensibiliser le grand public aux dangers du tabac, encourage à l’arrêt du tabac et à la surveillance régulière de sa santé. Car le meilleur moyen d’améliorer le pronostic reste celui d’un dépistage précoce.
Outre le lancement de la Campagne de dépistage du cancer du poumon, le Mois sans tabac vise à promouvoir le sevrage tabagique en lien avec les professionnels de santé.
Les données recueillies lors de cette campagne permettront en outre de collecter des données épidémiologiques sur le cancer du poumon dans toute la population et d’adapter les politiques de prévention et de traitement en Principauté.
Pour le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires sociales et de la santé, Christophe Robino, le cancer des poumons est un fléau en raison de son impact dévastateur sur la santé. Il est trop souvent diagnostiqué à un stade avancé. Lorsqu’il est pris à temps, les chances de guérir sont bien meilleurs. Cette nouvelle campagne de dépistage national démontre un engagement fort et l’intérêt que porte le Gouvernement du Prince à la politique de santé, tant des résidents que des salariés de la Principauté.
Un courrier sera adressé à tous les assurés sociaux de Monaco de plus de 50 ans afin que toutes les personnes concernées puissent se faire dépister gratuitement au moyen d’un scanner pulmonaire.
Pour rappel, la consultation de tabacologie, organisée par la Direction de l'Action Sanitaire (DASA) au Centre Hospitalier Princesse Grace est gratuite et accessible par le numéro de téléphone : +377.97.98.97.41.