- Accueil
- Actualités
- Le Gouvernement annonce le bouclier tarifaire et les mesures prises en faveur de la maîtrise de la consommation énergétique
Le Gouvernement annonce le bouclier tarifaire et les mesures prises en faveur de la maîtrise de la consommation énergétique
Ce mercredi 16 novembre, le Ministre d’Etat, Pierre Dartout et Celine Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, ont présenté les mesures mises en place par l’Etat pour maîtriser la consommation énergétique en Principauté et réduire l’impact financier de la hausse des tarifs de l’énergie ; elles concernent aussi bien les particuliers que les entreprises.
« Ces mesures ont été pensées pour que l’Etat puisse protéger, à la fois, les résidents et les entreprises en réduisant l’impact de la facture énergétique, mais aussi les finances publiques qu’il faut préserver » a déclaré en préambule le Ministre d’Etat.
Dans cet esprit, le bouclier tarifaire appliqué au 1er janvier 2023 plafonnera le taux d’augmentation des prix de l’énergie à :
+15 % pour les ménages et des petites entreprises (abonnées SMEG au tarif bleu inférieur à 36 kVA),
+35% (tarif jaune) et +45% (tarif vert) pour les grandes entreprises et les gros consommateurs qui seraient ainsi incités à réduire leurs consommations tout en étant protégés pour près de la moitié de l’augmentation du marché.
« Il faut savoir que l’évolution des prix de l’énergie exposerait en l’absence de bouclier le consommateur final à subir une hausse de 75 % en moyenne pour les tarifs de l’électricité. Avec le bouclier, nous avons donc considérablement limité le taux d’augmentation réelle pour chaque catégorie », a poursuivi le Ministre d’Etat.
Le coût de compensation est estimé à 30 M€ pour le budget de l’Etat. Il est précisé que le gaz n’est pas concerné par ces mesures dans la mesure où l’opérateur national, la SMEG, a provisionné l’intégralité des achats pour l’année 2023.
Sur le plan opérationnel, Pierre Dartout a cité l’Administration pour montrer l’exemple en matière de réduction des consommations énergétique et électrique : température de consigne dans les bâtiments publics à 19° (+2 maximum), extinction de l’éclairage des édifices publics et des abribus dès 22h qui pourrait inciter les commerçants à réduire l’éclairage des enseignes commerciales.
Signe fort de cette volonté d’exemplarité, le Ministre d’Etat a annoncé qu’il a été décidé, en concertation avec la Mairie de Monaco en charge des animations de Noël sur le Quai Albert Ier, de remplacer la patinoire jugée énergivore par une piste pour rollers. Il précise que la Société des Bains de Mer fait de même en remplaçant la piste de glace initialement prévue Place du Casino.
« Il faut être conscient de l’effort collectif à faire. C’est du bon sens : nous sommes tous concernés et chacun d’entre nous peut adopter le geste d’économie qui compte. C’est globalement qu’il faut apprécier l’effort et ses résultats. » a rappelé Pierre Dartout.
De son côté, Céline Caron-Dagioni a indiqué que ces « bons gestes » recommandés par l’Etat auprès de la population et des entreprises « sont des propositions pragmatiques qui ne nous enlèvent pas grand-chose pour être efficaces. Ça paraît simple, mais on oublie tout le temps de le faire. »
La Conseiller-Ministre a également insisté sur l’esprit de concertation qui avait prévalu dans les réflexions préparatoires : « Nous avons largement consulté les professionnels et les partenaires économiques majeurs (FEDEM, UCAM, SBM, AMAF, YCM, Grimaldi Forum notamment) pour trouver le point d’équilibre et rendre ces mesures applicables à chaque catégorie de la population et aux acteurs de notre tissu économique » a précisé la Conseiller-Ministre.
Ainsi, le Gouvernement recommande :
1- Ne pas chauffer, climatiser ou refroidir des espaces ouverts (terrasses, espaces de vente réfrigérés, commerces…) ;
2- Régler les températures de consigne au plus juste selon les contextes et à 19°C (+3 maximum) ;
3- Eteindre l’éclairage, moduler la climatisation et le chauffage dans les espaces inoccupés (la nuit et les weekends dans les commerces et bureaux, dans les logements en cas d’absence prolongée) ;
4- Renoncer aux radiateurs d’appoint dans les bureaux et logements bénéficiant d’un système de chauffage collectif ; les personnes âgées isolées n’étant pas visées par cette recommandation.
5- Eteindre les appareils en veille (représentant 10 % de la consommation d’électricité des ménages) en utilisant des prises ou multiprises à interrupteurs ou des tableaux électriques intelligents ;
6- Favoriser la mobilité douce : pratiquer au maximum la marche, le vélo et utiliser les transports en commun ;
7- Acheter du matériel sobre en énergie pour les usages les plus énergivores : LED (consommation divisée par 8 par rapport à des lampes à incandescence), équipements frigorifiques de vente fermés par des portes (-25 % de consommation par rapport à ceux ouverts), radiateurs à inertie certifiés NF (consommation réduite à minima de 20 % par rapport à des radiateurs à convection), fenêtres double vitrage (-15 % de consommation de chauffage)
Et Céline Caron-Dagioni de conclure : « En matière d’économie d’énergie, le Gouvernement Princier n’est pas là pour contraindre, mais pour pointer la nécessité. Nous verrons comment évoluent les choses, mais a priori, nous misons sur le bon sens de tous, la responsabilité de chacun et l’exemplarité de l’Etat. »