Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
29 janvier 2022 Communiqué de presse

Covid-19 : Prolongation du travail à distance jusqu’au 4 mars

En raison de la situation sanitaire, le Gouvernement Princier a décidé de prolonger l’obligation de mettre en œuvre le travail à distance pour tous les postes qui le permettent, dans les secteurs privé et public jusqu’au 4 mars prochain, soit deux semaines après la rentrée des vacances de février afin d’en mesurer l’éventuel impact sur la situation sanitaire. L’objectif est de maintenir la limitation de la propagation du virus, en réduisant les flux de personnes en Principauté, ainsi que les interactions dans la sphère professionnelle, tout en maintenant l’activité économique.

Situation sanitaire

Les données locales et régionales indiquent une dégradation préoccupante de la situation sanitaire. Comme l’a annoncé l’Agence Régionale de Santé PACA dans son communiqué du 25 janvier dernier, « la circulation du virus n’a jamais été aussi élevée en région PACA » avec un taux d’incidence qui atteint 3.904 cas pour 100.000 habitants contre 3.181 la semaine précédente.

En Principauté de Monaco, le taux d’incidence est également en forte augmentation et avoisine les 2.200. Par ailleurs, la tension à l’hôpital s’est considérablement accentuée ces derniers jours avec un nombre de patients en nette augmentation. Hier soir, vendredi 28 janvier, 87 patients étaient pris en charge au CHPG pour cause de Covid : 85 personnes dont 62 résidentes, étaient hospitalisées et deux autres patients, non-résidents, étaient soignés en réanimation. Jamais depuis le début de l’épidémie, un tel nombre de patients positifs à la Covid n’avaient été pris en charge au Centre Hospitalier Princesse Grace.

Par comparaison, le 1er janvier, 34 personnes étaient prises en charge au CHPG : 29 patients étaient hospitalisés dont 11 résidents et 5 patients dont un résident étaient en réanimation.

Travail à distance prolongé

En ce qui concerne l’administration, le travail à distance est reconduit pour l’ensemble des services tout en maintenant l’accueil au public.
Dans le secteur privé, le travail à distance doit être effectif lorsque la nature de l’activité du salarié est compatible avec son exercice et que l’employeur peut mettre à sa disposition des équipements adaptés.

Afin de limiter les moments pendant lesquels les gestes barrières sont moins bien respectés, les pauses au travail entre collègues sans masque, comme par exemple autour des machines à café, restent également interdites.

En janvier 2022, 1.028 entreprises pour 10.307 salariés ont indiqué à la Direction du Travail avoir mis en place le travail à distance au sein de leur structure.

Dans son souci permanent de veiller à l’équilibre entre la sécurité sanitaire et la protection de l’économie et des emplois de Monaco, le Gouvernement Princier rappelle que les mesures de soutien aux acteur fortement et durablement impactés par ces mesures ont été réactivées et restent en vigueur en février.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Covid-19-Prolongation-du-travail-a-distance-jusqu-au-4-mars

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans