- Accueil
- La Culture
- Actualités
- Regulus, une sculpture architecturale de Guillaume Aubry à la Villa Paloma
Regulus, une sculpture architecturale de Guillaume Aubry à la Villa Paloma
S.A.R. la Princesse de Hanovre vient d’inaugurer dans le jardin de la Villa Paloma, Regulus, une sculpture architecturale, en présence de Guillaume Aubry, son créateur. Dans la droite ligne de son travail de recherche autour de l’expérience collective des couchers de soleil, l’artiste a conçu ce pavillon héliotropique qui n’est pas le café du musée, ni un bar à cocktails, ni un espace public telle une agora mais un peu de tout cela à la fois.
S’inspirant du jardin à l’antique de la Villa Paloma, conçu par le paysagiste Octave Godard qui a participé à l'invention du jardin méditerranéen, Guillaume Aubry a orienté Regulus plein sud de sorte que le soleil l’accompagne toute la journée. Son four solaire, situé au centre du dispositif, permet de capter les rayons du soleil pour chauffer et cuire les boissons et la petite restauration qui y seront ponctuellement proposées. La structure, réalisée en briques pleines assemblées suivant un calepinage géométrique, est complété par un comptoir.
Co-fondateur de l’agence architecturale Freaks, Guillaume Aubry est diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris - La Villette (DPLG), de l’Université de Tokyo et des Beaux-Arts de Paris. Cet architecte de formation est parallèlement artiste-plasticien et chercheur. Il a exploré le thème du soleil dans le cadre de son doctorat de recherche et de création artistiques du programme RADIAN (Recherche en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie). Il enseigne actuellement le design d’espace à l’École des arts décoratifs de Paris. En 2021, il a mené, à l’invitation du NMNM, une résidence en milieu scolaire auprès de classes de 6ème du Collège Charles III et de l’Institution privée François d’Assise-Nicolas Barré.
Soirée Sunsets
À l’occasion de l’ouverture de Regulus, le 4 juillet 2024, à partir de 18h30 : nocturne
18h30 : discussion entre Guillaume Aubry et Benjamin Laugier, curateur du projet, dans le cadre de la Monaco Art Week
19h-22h : Food & Sunset cocktails au Regulus avec le camion Valentin
21h : Projection performée de Sunset Boulevard, 1950, Billy Wilder, 1H50, VOSTFR
Entrée libre dans la limite des places disponibles, pour plus d’informations, cliquer sur le lien :