- Accueil
- Histoire et Patrimoine
- Symboles
- Langue monégasque
Langue monégasque
A côté de la langue officielle, il existe à Monaco "a lenga d'i nostri avi", la langue de nos aïeux. Celle-ci prend ses origines dans le Génois, mais elle a évolué au fil du temps, au gré de la rupture avec Gênes et des influences des parlers voisins.
Parallèlement à cette évolution naturelle, un dialecte est apparu dans les années 1860, en raison de l'essor démographique dû à la fondation de Monte-Carlo. Les nouveaux arrivants venus des vallées niçoises, d'Italie, du Piémont et de Ligurie ont chacun apporté leur dialecte. Fédérés autour de la langue ancestrale de Monaco avec laquelle ils ont de nombreux points communs, chacun de ces dialectes a enrichi une langue commune, devenu un véritable "patois" unificateur et identitaire.
Soucieux de préserver leur langue, quelques Monégasques fondent en 1924 ce qui allait devenir le Comité national des traditions monégasques et s'attachent à mettre sur papier ce qui n'était alors qu'une langue strictement orale, dépourvue de grammaire et de littérature formelles.