Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
18 septembre 2024 Communiqué de presse

L’innovation au cœur du 15ème Sommet Annuel du Monaco Private Label

De gauche à droite : Chloé Leclercq-Boscagli, Directrice du MPL ; Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique ; Jeff Koons, artiste plasticien ; S.A.S. le Prince Albert II ; Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1 ; Didier Guillaume, Ministre d’État. © DITN

Les 15, 16 et 17 septembre s'est déroulée la 15ème édition du Sommet Monaco Private Label (MPL), en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de S.E.M. Didier Guillaume, Ministre d’État de la Principauté de Monaco, de Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique, ainsi que de Chloé Leclercq-Boscagli, Directrice du MPL, entourée de plus de 150 membres venus des quatre coins du monde. Parmi eux figuraient des leaders économiques, des investisseurs, des philanthropes et des amis de la Principauté.

Depuis sa création, il y a 15 ans, le MPL joue un rôle central dans l’attraction de nouveaux résidents en Principauté. Comptant près de 2 000 membres issus de 70 pays, ce réseau d’influence est un pilier majeur de la stratégie d’attractivité du Gouvernement Princier. Sous l’impulsion de Chloé Leclercq-Boscagli, nommée directrice en janvier dernier, le MPL s’est fixé comme priorités de consolider son réseau, de renforcer le sentiment d’appartenance parmi ses membres et de promouvoir le rayonnement international de la Principauté.

Pendant trois jours, les participants ont eu l’occasion de rencontrer des personnalités de renom, telles que Jeff Koons, célèbre artiste plasticien américain, et Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1, tout en explorant divers sujets aux côtés d’experts internationaux. Les thématiques abordées incluaient :
Le développement de l’économie bleue et ses opportunités d’investissement : des innovations durables visant à protéger les océans tout en générant de nouvelles sources de revenus.
L’intelligence artificielle : Cinq experts (Fleur Pellerin, Antoine Blondeau, Alexandre Cadain, Ahmed Talhaoui et Frédéric Genta) ont partagé leur vision des évolutions à venir, des risques et opportunités d’investissement, ainsi que des approches réglementaires pour encadrer ce domaine en plein essor.
La médecine de la longévité : Un panel composé de scientifiques, de chercheurs et d'entrepreneurs (John Boghossian, Charles-Edouard Bouée, Bernardo Delarue Bizzini, André Leosekrug-Pietri, Dr. Vincent Picco) a présenté les dernières avancées en matière de longévité. Ils ont exploré les nouvelles recherches sur le vieillissement et leurs implications sur la qualité de vie, ouvrant de vastes perspectives d’investissement dans le secteur des biotechnologies.
L’excellence sportive de haut niveau : Fernando Alonso a partagé ses réflexions sur les liens entre sport et entrepreneuriat lors d’un petit-déjeuner exclusif avec les partenaires du MPL. Il a mis en lumière les multiples opportunités qu’offre Monaco pour les sportifs et les entrepreneurs, notamment grâce à la richesse du réseau d'experts locaux.
L’art et la culture : Jeff Koons, détenteur du record de la vente la plus élevée pour une œuvre d'artiste vivant, a offert un regard sur ses méthodes créatives et son exploration de l’intersection entre art et technologies émergentes.

L’ambition du Sommet Annuel s’est aussi reflétée dans le groupe des « Friends of MPL », composé de quinze partenaires issus de la finance monégasque (banque privée, gestion de patrimoine, assurance) ainsi que des secteurs juridique et fiscal. Ce groupe incarne l’excellence et l’expertise que Monaco promeut à l’échelle mondiale et joue un rôle clé dans le processus d’installation des futurs résidents de haut niveau.

Ce sommet a également réaffirmé le statut du MPL comme fer de lance de la politique d’attractivité de Monaco, contribuant depuis 15 ans au développement économique de la Principauté et à son rayonnement international.

Frédéric Genta : « Le Monaco Private Label est le fer de lance de la stratégie monégasque pour attirer des résidents et investisseurs à Monaco, et ainsi leur permettre de créer de la valeur économique en Principauté. Cet événement montre le niveau d’excellence et d’engagement du pays grâce à la présence de S.A.S. le Prince Albert II et S.E.M. Didier Guillaume. »

Chloé Leclercq-Boscagli : « Avec mes équipes, nous sommes fiers d’accueillir en Principauté ces 150 membres triés sur le volet du Monaco Private Label, que nous avons sélectionnés lors de missions internationales et à Monaco. Chaque rencontre nous permet de renforcer ce lien précieux de communauté et de rassembler autour de l’attachement à la Principauté. »

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/L-innovation-au-coeur-du-15eme-Sommet-Annuel-du-Monaco-Private-Label

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans