- Accueil
- A la Une du Portail
- La Principauté se dote d’un nouvel outil pour mesurer la violence dans un couple et dans les relations entre jeunes
La Principauté se dote d’un nouvel outil pour mesurer la violence dans un couple et dans les relations entre jeunes
Dans le cadre des actions mises en place pour accompagner les femmes victimes de violences domestiques, le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes vient d’éditer une brochure intitulée « échelle des violences » en collaboration avec la Direction de l’Action et de l’Aide Sociales pour aider à mesurer le degré de violence dans un couple.
L’objectif est de mettre à disposition des professionnels monégasques un outil pour faciliter la prise de conscience des victimes et leur permettre de mieux reconnaitre les situations de violences, voire de danger dans lesquelles elles peuvent se trouver.
L’échelle des violences fait état de trois niveaux : Sérénité - Alerte - Danger et donne pour chacun des exemples de comportements caractéristiques. Ces exemples couvrent différentes formes de violences : psychologiques, économiques et administratives, physiques et sexuelles.
Le document qui se présente sous la forme d’un dépliant en format de poche, contient également une traduction en langue anglaise ainsi que les contacts utiles disponibles en Principauté.
Il a été mis à la disposition des professionnels de la Direction de l’Action et de l’Aide Sociales, du Centre Hospitalier Princesse Grace, de l’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (AVIP), de la Direction de la Sûreté Publique, de la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, de la Direction des Services Judiciaires et de l’Ordre des Avocats.
En complément, une version dédiée aux jeunes a également été éditée en partenariat avec la Direction de l’Action et de l’Aide Sociales et la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.
Cette échelle des violences « jeunes » utilise un langage et des exemples couvrant des formes de violences qui les concernent directement : cyberviolences, violences psychologiques, physiques et sexuelles. Afin de la démarquer de l’édition pour les adultes, le graphisme de cette brochure reprend les illustrations du Manga Blitz produit à l’occasion de la campagne du 25 novembre 2023 pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
La Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports utilisera ce nouveau support à partir de novembre dans le cadre du mois contre le harcèlement. La distribution de cet outil, dès le collège, s’accompagnera d’actions menées dans les établissements scolaires de la Principauté pour en faciliter la lecture et encadrer son utilisation.
Plus d’informations sur https://dfm.mc/evenement/l-echelle-des-violences/