- Accueil
- A la Une du Portail
- Monaco participe au 52ème Comité de la Sécurité alimentaire mondiale
Monaco participe au 52ème Comité de la Sécurité alimentaire mondiale
Du 21 au 25 octobre, Monaco a pris part, à Rome, aux travaux de la 52ème session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA), qui fêtait son 50ème anniversaire et les 20 ans de l’adoption des Directives sur le droit à l’alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale qui servent de cadre à l’action de ses Etats membres.
Présenté en début de session, le dernier rapport annuel sur « l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde » (SOFI 2024) évalue entre 713 et 757 millions le nombre de personnes ayant souffert de la faim en 2023, soit 1 personne sur 11 dans le monde et 1 sur 5 en Afrique. Bien que l’insécurité alimentaire modérée ou grave soit demeurée stable au niveau mondial avec une amélioration de la situation en Amérique latine, les projections évaluent encore à 582 millions (contre 600 millions l’an passé), le nombre de personnes qui souffriront de sous-alimentation chronique à l’horizon 2030, dont plus de la moitié en Afrique. Les discussions ont notamment mis en lumière la situation humanitaire extrêmement préoccupante à Gaza et au Soudan.
Cette session a, en outre, été marquée par l’adoption de recommandations de politique générale sur la réduction des inégalités en vue de garantir une sécurité alimentaire et une nutrition adéquate pour tous. Lors de son intervention, la délégation monégasque a salué l’aboutissement de ce processus et est revenue sur l’engagement actif de Monaco pour lutter contre les inégalités et tous les facteurs d’exclusion au travers des projets soutenus dans le cadre de ses accords de coopération à l’international.
Le CSA a également dressé un premier bilan de la mise en œuvre des Directives volontaires sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition adoptées l’an passé, et approuvé le lancement prochain d’un processus d’élaboration de recommandations sur les systèmes alimentaires urbains, auquel Monaco prendra part aux côtés des autres parties prenantes.
En marge de cette session, la délégation monégasque a tenu des réunions bilatérales avec le Bureau des Urgences et de la résilience de la FAO afin d’explorer deux nouvelles voies de partenariats dans la zone du Sahel et au Moyen-Orient, ainsi qu’avec le Ministre de l’Agriculture du Royaume du Lesotho.
La délégation monégasque était conduite par S.E. Mme Anne EASTWOOD, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de la FAO et composée de Gilles COLLARD, référent en charge de la sécurité alimentaire à la Direction de la Coopération Internationale et de Christelle REVEL, Deuxième Secrétaire à l’Ambassade de Monaco en Italie.