- Accueil
- A la Une du Portail
- Monaco pour l’Emploi : Une troisième édition de tous les records
Monaco pour l’Emploi : Une troisième édition de tous les records
Ce lundi 24 février, le Grimaldi Forum a accueilli la 3ᵉ édition du Forum « Monaco pour l’Emploi », un événement qui a battu des records de participation. Isabelle BERRO-AMADEÏ, Ministre d’État par intérim, ainsi que Christophe ROBINO, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, étaient présents pour l’occasion.
Ce rendez-vous incontournable de l’emploi en Principauté a permis à un nombre inédit de chercheurs d’emploi de rencontrer des entreprises, ainsi que des syndicats et associations représentant les principaux secteurs d’activité de Monaco.
« Monaco pour l’Emploi est devenu un rendez-vous essentiel pour notre économie et notre marché du travail. Ce Forum reflète les enjeux et les dynamiques de notre Principauté. Il constitue une occasion précieuse de réunir l’ensemble des acteurs engagés dans le développement de l’emploi et de l’activité économique en Principauté.
L’emploi est l’un des piliers fondamentaux de notre modèle économique et social. Avec plus 64 000 salariés fin 2024 et une progression constante de l’emploi privé, Monaco affiche une résilience et une vitalité remarquable. » a souligné Mme BERRO-AMADEÏ lors du discours d’ouverture de ce Forum.
Cette édition record s’est déployée sur 4.000 m², accueillant près d’une centaine de stands d’entreprises monégasques et de fédérations professionnelles. Un espace inédit qui a attiré plus de visiteurs qu’en 2024, confirmant l’ampleur et le succès grandissant de l’événement.
Animés par le Service de l’Emploi, la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, les Caisses Sociales de Monaco, la Commission d’Insertion des Diplômés, la Cellule Emploi Jeunes et le Délégué au handicap, le secteur « Votre carrière à Monaco » a permis de répondre à toutes les questions touchant à l’emploi en Principauté.
Pour cette édition record, aux côtés des partenaires fidèles représentants tous les secteurs d’activités, parmi lesquels la Société des Bains de mer, le forum voit l’arrivée de nouveaux secteurs :
- un espace entièrement dédié à l’industrie du luxe avec la présence de grands groupes internationaux ;
- un secteur Yachting largement représenté avec la présence du Monaco Yacht Show et le Cluster Yachting Monaco qui fédère plus de 90 entreprises ;
- l’Association Sportive de Monaco en cette année ou Monaco est élue Capitale du Sport ;
- mais aussi la présence d’entités culturelles de renom dont l’Opera de Monte-Carlo et l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo ainsi que la présence du Musée Océanographique de Monaco ;
tous venus pour recruter des talents, comme ceux formés à l’International University of Monaco ou le Lycée Rainier III qui ont su développer des filières de formation dédiées à ces secteurs.
Une des initiatives marquantes de cette matinée aura été la signature d’une charte entre le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), l’Association des Industries Hôtelières Monégasques (AIHM) et le Gouvernement Princier. « Grâce à cet engagement, les employeurs de la Principauté pourront bénéficier de logements universitaires durant l’été pour accueillir leurs travailleurs saisonniers. Une belle avancée qui facilitera l’emploi en Principauté !» s’est félicité Christophe ROBINO lors de sa prise de parole.
Avant d’ajouter : « Vous l’aurez compris « Monaco pour l’emploi » n’est pas qu’un simple forum : c’est l’illustration qu’ensemble (employeurs, candidats à l’emploi et institutions) nous avons la capacité d’entretenir un marché de l’emploi et une économie toujours plus forts plus performants, toujours plus inclusifs et adaptés aux défis de demain. »
Autres actualités du thème

Match de gala « United through Legends » le vendredi 27 juin à Osaka (Japon), à la veille de la Journée Nationale de Monaco à l’Expo Universelle 2025 Osaka Kansai

Séisme en Birmanie : le Gouvernement Princier et la Croix-Rouge monégasque se mobilisent
